Scribouille & les dossiers de presse manuscrits

Scribouille & les dossiers de presse manuscrits

 

C’est au détour de mes pérégrinations sur Facebook que j’ai rencontré Edna et découvert son univers de Scribouille.
Edna, grande amoureuse d’écriture manuscrite, à envie de remettre le courrier papier dans l’air du temps en proposant à ses abonnés de recevoir chaque mois de beaux courriers, ou encore de jolies fournitures de papeterie au sein de sa Scribouille Box.

A ce stade, j’étais déjà conquise ! Voulant en savoir plus, j’ai contacté Edna qui m’a fait le plaisir d’échanger quelques mots avec moi. J’ai alors découvert qu’elle était en pleine préparation de dossiers de presse manuscrits. A l’heure du numérique, j’ai trouvée cette idée vraiment en phase avec les services qu’elle propose. Curieuse et admirative, je lui ai demandé de partager cette expérience épistolaire avec nous !

les dossiers de presse manuscrits de Scribouille



Raconte-nous une histoire ! Celle de Scribouille.

“Scribouille, c'est une histoire d'amour. Celle des mots. Une passion dévorante pour les mots. Lettres après lettre, écrire une histoire. Donner corps à des personnages, des émotions, des aventures. Rassurer, dire, conter. Une prose, des vers, des lignes. On noircit des pages et on aime ça. Avec un stylo c'est encore mieux.  Nous gribouillons, encore et toujours, ici et là. Et aujourd'hui nous voulons partager cet amour des mots avec nos lecteurs.”



Comment se sont passés tes premiers pas dans ton aventure entrepreneuriale ? 

“Ma sœur Rosanna et moi avons lancé Scribouille avec beaucoup d'enthousiasme. Ecrire des lettres ! Quelle bonne idée !
Nous n'avons ni fait de business plan, ni vraiment pensé marketing. Nous y sommes allés avec nos tripes et advienne que pourra. J'ai toujours pensé que l'intelligence du cœur était aussi très importante dans une entreprise. C'est ainsi que je navigue dans la vie, donc pourquoi ne pas continuer sur cette lancée.”



Comment est venue l’idée de préparer des dossiers de presse manuscrits ? 

“Nous souhaitions présenter Scribouille exactement comme elle est, une entreprise qui met à l’honneur l’écriture manuscrite. Nous avons donc décidé de contacter la presse très simplement en leur écrivant à la main.
Nous voulions faire simple. Une petite présentation, accompagnée d'une lettre. Quoi de mieux que la simplicité ?
Même si l'on passe du temps sur les réseaux sociaux, lorsque nous écrivons nos lettres nous sommes dans notre bulle et nous voulions également retrouver ce côté bulle dans notre communication.”

Dossier de presse manuscrit de Scribouille (1).png

A qui avez-vous envoyés vos dossiers de presse manuscrits, et quelles sont les retombées positives ?

”Pour le moment nous avons surtout envoyé notre petit dossier de presse à des influenceurs. Nous avons eu droit à un article dans un blog et des partages sur Instagram.
Nous avons également effectué un envoi à la presse locale Alsacienne et nous avons une interview programmée en décembre avec le journal Dernières Nouvelles d’Alsace.
Les projets à suivre sont de contacter des magazines que nous aimons lire et voir ce que cela peut donner.
Il est vrai que notre façon de faire est complètement à contre courant mais nous pensons que cela peut avoir un impact dans cette société qui a besoin de ralentir un peu.”



Le mot de la fin par Amélie

Si la démarche d’Edna m’a tant touchée, c’est que je ne cesse moi même, sur ce blog ou ailleurs, de dire qu’il n’y a pas de recette miracle dans sa façon d’entreprendre, dans sa communication, ou dans son organisation.
Il faut savoir utiliser les outils et les méthodes qui nous ressemblent. Ils nous mettront toujours en valeur.
A l’heure du tout numérique, qui miserait que quelques mots Scribouillés peuvent valoir une parution dans un grand journal régional ?
Edna à osé faire à sa façon et ça a payé ! Je la remercie chaudement d’avoir partagé cette expérience avec nous.

Découvrez l’univers d’Edna et embarquez avec Scribouille dans l’aventure des mots.





 
Faire appel à un correcteur-rédacteur pour son blog professionnel

Faire appel à un correcteur-rédacteur pour son blog professionnel

Un agenda personnalisé pour planifier à son rythme

Un agenda personnalisé pour planifier à son rythme