Un agenda personnalisé pour planifier à son rythme

Un agenda personnalisé pour planifier à son rythme

 

Ah l’agenda ! Cet outil merveilleux, standard de l’organisation, et parfois source de stress. Il peut être ton meilleur allié, comme ton pire ennemi, parce qu’il n’est pas fait pour toutes les organisations, pour tous les besoins.

Parce que parfois tu aimerais prendre des notes dans ton agenda, parfois tu aimerais que les pages dédiées aux weekend soient aussi conséquentes que celle de la semaine, parfois tu aimerais pouvoir visualiser ton mois, ta semaine sur une seule page, et l’agenda classique ne permet pas ce genre de choses.

Et si la solution pour planifier à son rythme c’était de personnaliser son agenda ? C’est justement ce que propose Jessica Alibert avec son concept d’agenda sur mesure “My Kirjä Boøk”. Aujourd’hui Jessica nous explique comment cet outil peut t’aider à travailler à ton rythme.

un agenda personnalisé pour travailler à son rythme

Travailler à son rythme…

Quand on est entrepreneur, facile à dire ! Il faut tout gérer. TOUT et surtout SEUL. Rien que pour ça nous, entrepreneurs, sommes des héros. Parce-que derrière un produit/service que l’on vend, il y a tous les « à-côtés » : la communication, la compta, les réseaux sociaux, la recherche de développement, le courrier… Alors que dans une entreprise lambda, il y a un salarié pour chacune de ces tâches.

Comment ne pas se laisser déborder et « garder le rythme » ?

Je dirais que la base, c’est d’avoir un bon support pour s’organiser, qu’il soit papier ou numérique. Ici nous allons parler d’agenda papier car c’est mon domaine. Qu’il soit sous forme d’agenda ou de planner/organiseur type Filofax, ce support doit devenir votre deuxième cerveau, c’est votre assistant personnel (sauf qu’il ne fait pas les photocopies !)

Qu'est-ce que le « bon support » ?

C’est avant tout un outil adapté à vos besoins, à votre mode de fonctionnement et à votre organisation. Avec My Kirjä Boøk, je fabrique des agendas en fonction des demandes des clients et depuis la création de mon entreprise je n’ai pas fabriqué deux agendas identiques. Ce qui prouve bien que chacun a sa propre vision de l’organisation et que ce qui correspond à l’un ne va pas forcément être adapté à l’autre, du fait de son activité, de ses envies, de ses besoins…

Choisir un support qui vous convient, c’est voir si selon votre activité vous avez besoin, par exemple, d’avoir une vue mensuelle de votre planning. Dans ce cas-là, vous choisirez des pages de grilles mensuelles (une grille d’un mois sur 2 pages). Là encore c’est à vous de choisir comment les disposer : en début, milieu ou fin d’agenda, toutes les grilles les unes à la suite des autres ou une par mois. Vous pouvez également les utiliser pour planifier à long terme pour l’année suivante et vous servir de semainiers pour cette année… les possibilités sont infinies.

Certains vont être plus sensibles à un semainier vertical plutôt qu’horizontal, d’autres vont avoir besoin des horaires ou encore de beaucoup de place pour écrire. En choisissant la présentation qui vous convient, à laquelle vous êtes le plus sensible, vous aurez alors l' ENVIE de le compléter.

 

La gestion des tâches

 Après les pages « basiques », vous pouvez choisir d’y mettre des pages de notes et des to do list. La to do list a une place importante dans la gestion de ses journées. Bien utilisée, elle permet de prioriser les actions. Mais attention à ne pas se laisser envahir !

Répartissez les tâches selon leur urgence, mais surtout gardez dans l’idée qu’il ne faut pas planifier plus que ce que l’on est capable de faire. En effet, si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, vous risquez à terme de ne pas arriver à tout gérer et de reporter une liste à la suivante… Et là c’est le cercle infernal : on ne se sort jamais de cette liste devenue interminable qui finit par nous submerger et nous dégoûter…

 SI vous en avez la possibilité, programmez-vous une chose plus importante/urgente/difficile que les autres par jour puis quelques tâches secondaires à faire dans la journée…

Le fait de pouvoir biffer LA chose la plus importante sur sa liste est très motivant pour le reste de la journée. Ça rebooste l’estime de soi et on a enfin le sentiment d’avancer.

Résultat : en fin de semaine, on est pleinement satisfait du travail accompli sans pourtant avoir eu l’impression de courir tout le temps.

 

Des astuces pour ne pas se laisser déborder

Un point qui prend énormément de temps quand on est entrepreneur, ce sont les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est difficile de s’en passer. Même s’il ne faut pas tout miser dessus, il est important d’y être présent. Mais ça prend du temps… c’est long… fastidieux et il faut trouver des idées !

LE TRUC pour ne pas y passer ses journées, c’est de programmer ses publications ! Ça fait gagner un temps fou, et si on n'a pas le temps de publier autre chose dans la journée, on a au moins une publication qui se fera toute seule. L’idée c’est d’avoir une liste de tous les types de publication possibles (texte, vidéo, partage, article…) et de répartir ça sur la semaine.

Avec My Kirjä Boøk, vous avez la possibilité d’insérer des pages « idées de post », qui vous permettent de noter au fur et à mesure idées de publication et de choisir en bout de ligne sur quel(s) réseau(x) les publier. Vous n'aurez plus qu'à cocher quand c'est fait. Ça vous permet d’avoir une petite « boîte à idées » dans laquelle vous piochez au moment de faire votre programmation. En une heure ou deux, toute votre semaine peut être planifiée. Vous aurez juste à contrôler les commentaires et messages 1 fois par jour pendant quelques minutes (j’ai dit « contrôler », pas traîner hein !).

 

Un vrai compagnon

Si votre agenda est organisé à VOTRE MANIÈRE, vous l’utiliserez de façon optimale. Certains choisissent de gérer leur vie perso dans le même agenda que le pro. C’est faisable : de nombreux types de pages le permettent (menus, budget…)  et ainsi vous limitez le nombre de carnets/agendas/post-it qui traînent partout et que vous ne retrouvez jamais quand vous en avez besoin! Vous n’êtes plus ni débordé ni déstabilisé par le nombre de bouts de papier qui traînent.

Vous savez où noter, vous savez donc où chercher et surtout vous savez vous organiser car c’est VOUS qui avez créé votre propre support. Support qui vous permet de travailler à votre propre rythme.

 
My Kirjä Boøk par Jessica Alibert sur Amelieorable
 

My Kirjä Boøk, à retrouver sur le site de Jessica Alibert
Et aussi sur Facebook et sur Instagram

 
My Kirjä Boøk avis sur amelieorable
 

Le mot de la fin

Je ne m’en cache pas, je le dis souvent sur le blog Amelieorable et sur les réseaux, je ne sais pas fonctionner avec un agenda, qu’il soit papier ou numérique. J’ai développé une sorte de phobie de la petite case à remplir. C’est pourquoi j’ai créé de toute pièce mon propre système de planification.


Ce que Jessica propose avec My Kirjä Boøk c’est justement une alternative entre l’agenda traditionnel limitant et la pure création personnalisée que l’on peut mettre des années à élaborer avant de trouver la bonne formule. Gain de temps assuré !
Et toi, c’est quoi ton outil idéal pour planifier à ton rythme ?

 
 Scribouille & les dossiers de presse manuscrits

Scribouille & les dossiers de presse manuscrits

Tu vas tout déchirer

Tu vas tout déchirer