Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

 

Communiquer pour sa petite slow entreprise, ça implique bien souvent une présence assez chronophage sur les réseaux sociaux. Il faut réfléchir à une stratégie de communication, planifier, rédiger , programmer ses publications, mais aussi les illustrer en créant tout un tas de visuels attrayants. Assez vite, j’ai ressenti le besoin de créer une trame de visuel d'article unique pour les réseaux sociaux.

Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

 

Pourquoi créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux ?

Pour gagner du temps tout simplement, parce que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest (...) utilisent chacun un format différent pour diffuser les images. Depuis que je blogue, il a toujours été inconcevable pour moi de m'embêter à créer un visuel d'article pour chaque réseau social sur lequel je publie.

J'ai fais le choix au départ de ne créer qu'un visuel : celui aux dimensions de Pinterest. Parce que quand j'ai débuté, c'était le seul réseau visuel que j'avais choisi d'investir.

Entre temps, j'ai découvert Instagram qui est lui aussi dans la mise en lumière de l'imagerie, sauf que le trame de visuel que j’utilisais jusque là n’étais pas compatible avec Instagram. Beaucoup d’informations étaient systématiquement tronquées sur mes images. Ça m’a incité à réfléchir à la création d’une nouvelle trame pour mes visuels. j’avais besoin d’un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux sur lesquels je communique.

 

Comment créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux ?

J'avais une petite idée de comment m’y prendre, mais n’étais pas sure d’arriver à la mettre en oeuvre.

Après avoir testé et approuvé la méthode, j'ai tout de suite eu envie de vous la partager. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes de vous expliquer "Comment faire" parce que je reste convaincue que la méthode idéale de l'une est l'usine à gaz de l'autre. Mais quand je fais l’expérience de vraies bonnes méthodes Slow comme celles-ci, je n'ai pas envie de les garder pour moi !

J'ai envisagé de vous présenter ça sous la forme d'un Tuto Slow , mais cette méthode est si simple que j'aurais manqué de matière ! Sans plus attendre, passons aux explications !

 

1 / Fais la liste des réseaux sociaux sur lesquels tu communiques

N'oublie pas : ton blog et les éventuelles dimensions qui lui sont spécifiques (bannière ou image mise en avant), les plateformes de diffusion telles qu' Hellocoton ou Inspilia si ça t'importe.

Tu devras également recenser les dimension requises  pour chaque élément de ta liste de réseaux.

 

2 / Créé une structure pour ton visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

Ouvre le programme que tu utilise habituellement pour créer tes visuels (Canva pour moi) et crée une nouvelle image. Donne lui la largeur la plus grande que tu as recensée, ainsi que la longueur la plus grande.

L'idée ensuite est de créer un cadre pour chacun des réseaux sociaux que tu as listé. Centre ces cadres sur ton visuel. La zone centrale commune à tous ces cadres représente la zone qui apparaîtra sur toutes tes images sans jamais être coupée. Tu n'as plus qu'à t'assurer de créer une trame de visuel d'article pour laquelle toutes les informations importantes se concentrent.

 Dans la première version de ma trame, j’avais choisi de prendre en compte Pinterest (Rouge) Facebook (Bleu Foncé) Twitter (Bleu clair) Instagram (Rose) et LinkedIn (Noir) Depuis ma trame à évolué, mais l’idée de base reste la même.

Dans la première version de ma trame, j’avais choisi de prendre en compte Pinterest (Rouge) Facebook (Bleu Foncé) Twitter (Bleu clair) Instagram (Rose) et LinkedIn (Noir)
Depuis ma trame à évolué, mais l’idée de base reste la même.

 

3 / Utilise cette structure pour créer le gabarit de ton visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

Je souhaitais faire apparaître au minimum sur chaque réseau mon logo et un titre. Ces éléments devaient donc être rassemblés dans la zone centrale de mon visuel d'article unique.

Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux • Identifier la zone commune à tous les réseaux

 

4 / Finalise la trame de ton visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

Définis les emplacements des photos ou motifs que tu utilise. Appliques les filtres éventuelles que tu utilises sur tes images. Définis les polices et la taille du texte... Bref enregistre sur cette trame tout ce que tu peux préparer à l'avance pour te simplifier la vie !

 

5 / Teste ton visuel d'article unique pour les réseaux sociaux en situation

Certes ce n'est pas la partie la plus marrante mais n’hésite pas à tester ta trame sur chacun de tes réseaux pour être sûre que le rendu te convient. Fais les ajustements nécessaires et souris en pensant à tout ce temps que tu viens de gagner !

 

J'espère que cette astuce te permettra de gagner du temps et de la sérénité dans la création de tes visuels. Et si toi aussi tu connais des méthodes infaillibles pour rester slow sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à les partager en commentaires.

 
3 manières de faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise

3 manières de faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise

4 outils pour s'organiser sans agenda

4 outils pour s'organiser sans agenda