Trouver les BONS mots-clés pour ton blog pro

Trouver les BONS mots-clés pour ton blog pro

 

Bloguer pour ses activités professionnelles, on ne va pas se mentir, c’est chronophage, ça plombe ta charge mentale, que ce soit sur les sujets à aborder, la fréquence ou le style de ton écriture… Bref, c’est pas facile tous les jours, alors autant que ce soit rentable !

Bloguer rentable ? Ça veut dire amener des visiteurs sur ton site, puis les transformer avec succès en clients. Rien que ça !

Pour y arriver, l’enjeu, c’est déjà d’attirer ton audience vers tes contenus. Si tu comptes t’appuyer sur ton référencement naturel pour le faire, trouver les bons mots-clés pour ton blog pro est une étape incontournable.

Trouver les bons mots-clés : à quoi ça sert ?

Un mot-clé, ou une expression clé, est un terme récurrent dans une publication, et qui permet de définir son contenu, tout particulièrement aux yeux des moteurs de recherche.

Trouver le BON mot clé, c’est comme trouver le sésame qui va amener ton lecteur à toi quand il pose une question à son ami Google. Parce que le bon mot clé au final, c’est celui qui correspond à la requête que pourrait formuler ton client potentiel quand il cherche à s’informer sur le genre de produits ou services que tu proposes.

Évidemment, tu n’auras jamais le monopole d’un bon mot-clé, et tu vas devoir faire preuve de créativité et d’astuce pour dénicher les meilleurs mots-clés sur lesquels te positionner pour doper ton référencement naturel.

Les meilleurs mots-clés ? Ce sont les expressions favorites de ta cible, et pour lesquelles il y a peu de concurrence avec qui batailler pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Trop facile hein ?

Trouver les bons mots-clés, c’est voir l’expression au-delà du mot

Parce que plus que des mots, c’est en fait principalement des expressions-clés qu’il faut dénicher. Ces expressions sont la solution pour t’aider à réaliser tous tes objectifs en matière de référencement naturel.

Certains mots-clés ont pour objectif de représenter ton activité.

Ils concernent ton « cœur de business ». Ce sont souvent des expressions simples et très concurrentielles sur lesquelles il n’est pas évident de se positionner. Dans cet article, pour graviter autour d’un exemple commun, j’ai choisi de te parler d’un des miens : « Rédaction web ».

Ces mots-clés de base sont à compléter pour définir des mots-clés dérivés plus complexes, qu’on appelle « mots-clés de longue-traine », sur lesquels il te sera plus facile de te positionner.

Certains mots-clés ont pour objectif de répondre aux interrogations de ton audience.

Ils sont destinés aux personnes qui veulent s’informer sur certains aspects de ton domaine d’activité. Typiquement, ce sont des expressions qui alimentent les articles de blog. Elles sont souvent formulées comme une question, par exemple : « Comment devenir un pro de la rédaction web ? »

Certains mots-clés ont pour objectif de provoquer un achat.

Ce sont des expressions destinées aux personnes qui cherchent déjà à acquérir tes produits ou services. Exemple : « Engager un rédacteur web »

Trouver les bons mots-clés pour ton blog pro

Comment trouver les BONS mots-clés pour ton blog pro ?

Comprendre ce qu’est théoriquement un mot-clé, c’est bien gentil, mais ça n’aide pas à en dénicher ! Découvre ci-dessous des astuces simples et rapides pour choisir les mots-clés pertinents pour ton business.

#1 Trouver les BONS mots-clés grâce au brainstorming

Avant de parcourir le cyberespace à la recherche de bons mots-clés, prends quelques instants pour définir des bases grâce à tes propres connaissances de ton activité.

Quels sont les produits/services que tu proposes ?
À quel problème de ton audience répondent-ils ?
En quoi tes solutions se démarquent de tes concurrents ?
Quelles sont les promesses/garanties que tu offres à tes clients ?

Répondre à ces questions c’est déjà l’occasion de faire le plein de mots-clés basiques que tu pourras étoffer à l’aide des astuces qui suivent.

Sers-toi de ton expérience, des retours de tes clients ou prospects que tu as pu récolter (avis, commentaires, retours par mail…), des questions récurrentes qu’on te pose.

On utilise généralement un moteur de recherche pour trouver la réponse à une question. Au lieu de te casser la tête à trouver des mots-clés en tant que tel, pense aux questions que se posent les gens qui ont besoin ou envie de s’offrir les produits ou services que tu proposes.
Essaye de deviner quelles sont les mots qu’un internaute utiliserait pour rechercher tes produits ou services.

Vois les choses avec l’œil de ton audience, sans tomber dans la technicité. Tu es un expert dans ton domaine, ton client non. Choisis des mots qu’il utilise réellement.
Fais bien la différence entre le langage usuel de ta profession et la façon dont en parle le commun des mortels.

À l’époque où je cherchais un stage en alternance, je me souviens d’un entretien d’embauche assez pénible dans lequel je me suis fait reprendre sèchement plusieurs fois parce que j’évoquais la qualité des « lampadaires » conçus par cette entreprise spécialisée dans le « mobilier lumineux urbain ».

J’avoue tout, j’ai pas eu le stage. J’aurais dû mieux bosser mon sujet. Mais si à l’époque on avait débattu des mots-clés à utiliser sur le site de cette entreprise, je t’assure que rédiger un sujet sur les « lampadaires » aurait été bien plus pertinent que d’évoquer du « mobilier lumineux urbain ».

#2 Trouver les bons mots-clés grâce aux moteurs de recherche et sites de référence

Trouver des mots-clés sur Google

Utiliser la fonction de saisie semi-automatique de Google est un moyen très simple de trouver des mots-clés.

Pour rechercher des mots-clés sur Google, ouvre la page d’accueil et tape une expression clé de base dans la barre de recherche. Google te proposera automatiquement les requêtes les plus utilisées qui intègrent ton expression ou ton mot-clé.

Bien sûr, cette technique est plutôt limitée car l’ami Google ne te proposera que quatre ou cinq requêtes, mais les résultats proposés seront très pertinents.

mot clé Google rédaction web.png

Pour compléter ta liste de mots-clés avec Google, tu peux également te rendre en bas de la page de résultats pour étudier les propositions de recherches associées. Tu y trouveras peut-être des idées de mots-clés annexes auxquels tu n’avais pas pensé.

Mot-clé Google recherche associée rédaction web.png

Pour affiner ta liste de mots-clés et choisir les expressions les plus pertinentes, je te conseille également de jeter un œil du côté d’un autre outil Google : Google Trends .

Tu vas pouvoir comparer des expressions pour choisir la plus pertinente à utiliser comme clé.

J’hésitais par exemple concernant le titre de cet article. Fallait-il parler de « choisir des mots-clés » ou de « trouver des mots-clés » ?
Google Trends m’a clairement fait comprendre que personne ne se posait la question de « choisir », mais que les internautes se demandent plutôt comment « trouver ».

comparer des mots clés avec google trends.png

Trouver des mots-clés sur Pinterest

Pour trouver l'inspiration en matière de mots-clés sur Pinterest, c'est tout simple !

Lance une recherche autour de tes mots-clés de base, et regarde tous les sujets connexes qui te sont proposés dans les cartouches colorées, et qui là encore correspondent aux recherches associées réalisées par les utilisateurs de Pinterest.

Tu trouveras des pistes pour décliner tes mots-clés principaux, mais surtout des idées de thématiques associées pour enrichir ton langage de marque !

Mots clés - recherche pinterest storytelling.png

Trouver des mots-clés sur Wikipédia

Wikipédia est un des sites les plus visités au monde. C’est un géant en termes de savoir et de référencement. En bref, c’est la plateforme idéale sur laquelle t’inspirer dans ta recherche de mots-clés.

Wikipédia te permettra plus particulièrement d’identifier les sujets annexes à tes thématiques principales. Ces mots-clés secondaires sont bien souvent associés à des liens internes dans Wikipédia et donc facilement repérables visuellement.

#3 Trouver les bons mots-clés grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un incroyable potentiel quand il s’agit de comprendre comment parler à sa cible, et par ricochet, quels mots-clés utiliser.
Scruter le langage de ta propre communauté est assurément le meilleur moyen de dénicher des mots-clés pertinents.

Tu peux aussi évidemment effectuer des recherches sur tes mots-clés de base en dehors de ta propre communauté.
Recueille les questions récurrentes et étudier les sujets associés à ton domaine d’activité.

Avoir l’œil sur ces publications en lien avec ta branche te permettra aussi de recueillir des idées de #hashtags à utiliser par la suite pour ta propre communication sur les réseaux sociaux.

#4 Trouver les bons mots-clés avec des outils spécialisés

Des plateformes dédiées à la recherche de mots-clé, il en existe à la pelle. Je vais t’en présenter quelques-unes ici. Ce ne sont pas forcément les plus complètes, ni les plus abouties.

Si j’ai sélectionné ces sites de recherche de mots-clés, c’est tout simplement parce que leur fonctionnement est ultra-facile et leur accès est gratuit, sans inscription préalable. (Caractéristiques que j’apprécie tout particulièrement d’un point de vue personnel)

KEYWORD SHEETER

Ce petit moteur de recherche de mots-clés ne paye pas de mine, mais il fait le job !

Il te suffit de lancer une recherche sur ton mot-clé principal pour voir apparaître devant tes yeux une liste d’expressions-clés associées.
C’est super rapide, et les résultats continuent de défiler jusqu’à ce que tu sois dises « Stop ».

Petit bonus non-négligeable : tu peux exporter en un clic ta recherche au format CSV et utiliser ces données dans un tableur.

KEYWORD TOOL

Même principe que pour le précédent, grâce à ce moteur de recherche de mots-clés, tu pourras en un clic lancer une requête sur ton expression favorite et découvrir les mots-clés pertinents associés.
Là encore les données sont exportables en CSV.

Le petit plus : tu peux affiner ta recherche en choisissant le média de référence sur lequel tu veux te baser : Google, Youtube, Bing, Amazon, eBay, Playstore, Instagram, ou Twitter.

Tu peux donc optimiser ton référencement naturel sur différentes plateformes à la fois !

Sa version gratuite ne permet pas d’accéder aux volumes de recherche, mais uniquement aux intitulés des mots-clés les plus importants. Et ce sont déjà de précieuses informations !

KEYWORD SUGGEST

Dans la lignée de KeywordTool, l’outil « Keywords Suggests » te permet d’accéder à des suggestions de mots-clés en fonction des principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, Wikipédia et Amazon.

Là encore, tu pourras exporter les mots-clés recueillis au format CSV pour les traiter facilement dans un tableur.

#5 Trouver les bons mots-clés en s’inspirant chez tes concurrents

Non ! Je ne te dis pas de te lancer dans l’espionnage industriel, mais plutôt d’adopter une approche benchmarking !

Tu peux te permettre de jeter de temps en temps un œil sur ce que proposent tes concurrents afin non pas de pomper odieusement leur travail, mais de t’inspirer de leurs articles, de leurs mots-clés, pour déployer les tiens.

Mais alors comment consulter les mots-clés de ses concurrents ?

Certaines plateformes te proposeront de disséquer n’importe quel nom de domaine pour en ressortir les mots-clés. Bien souvent, c’est payant, ou à accès limité. Dans la plupart des cas, les résultats fournis sont plutôt indigestes, et au final c’est compliqué d’en sortir une analyse pertinente.

La solution que j’adopte personnellement pour étudier rapidement les mots-clés d’un site (concurrent ou non d’ailleurs), c’est bête comme chou.

Il s’agit tout simplement de se rendre sur la page du blog et de consulter les titres des articles. Parce que, bien souvent, comme dit l’adage, tout est dans le titre.

Alors oui cette méthode n’est pas optimale, parce que tu n’iras jamais en profondeur des choses, statistiques à l’appui. Mais si je te propose cette astuce en dernier recours, c’est bien pour compléter ta recherche de mots clé réalisée grâce aux solutions précédentes.

Cerise sur le gâteau, non seulement tu trouves des idées de mots-clés, mais aussi de sujets d’articles.
Faire d’une pierre deux coups, c’est toujours appréciable non ?

Trouver les BONS mots-clés à utiliser sur ton blog professionnel, c’est un travail de longue haleine et pas toujours des plus épanouissants. Ceci dit cela reste une étape incontournable si tu souhaites optimiser ton référencement naturel, et faire venir à toi de potentiels clients via les moteurs de recherche.

Je te souhaite une recherche d’expressions-clés fructueuse grâce à ces 5 astuces pour trouver les BONS mots-clés pour tes activités.

Et si rechercher des mots-clés, ou des idées de contenus pour ton blog pro c'est pas ton truc, sache que je peux remuer mes méninges pour toi, grâce à mon Accompagnement Signature.

 
4 idées d’articles d’automne pour ton blog pro

4 idées d’articles d’automne pour ton blog pro