Storytelling personnel : Écrire une histoire pour convaincre

Storytelling personnel : Écrire une histoire pour convaincre

 

Le storytelling, c’est littéralement l’art de raconter une histoire. En matière de communication écrite, c’est plus précisément l’art de convaincre et de fidéliser ton lecteur en partageant un vécu, une vision et des valeurs par la narration.
Tu as du mal à comprendre en quoi un bon storytelling personnel peut faire la différence dans ta communication ? Tu veux comprendre comment transformer un texte banal en un chef d’œuvre pour lequel on va te féliciter ? Embarque avec moi dans le monde merveilleux du storytelling pour convaincre !

Storytelling personnel - Ecrire une histoire pour convaincre



Pourquoi utiliser le storytelling dans ta communication écrite ?

Tout simplement parce qu’écrire une histoire apporte de la vie dans tes textes.
L’intrigue, le suspens, les rebondissements, sont autant de petits leviers qui peuvent t’aider à transmettre ton message, mais surtout à faire en sorte qu’on s’en souvienne !

As-tu déjà connu ce sentiment très désagréable d’écrire dans le vide sur ton blog, dans ta newsletter ou encore sur les réseaux sociaux ? Tu sais ce qui est triste ? C’est que bien souvent ce manque de réaction de ton auditoire n’est pas lié à ton contenu sur le fond, mais bien sur la forme.

La plus belle lettre d’amour aura toujours plus d’impact si elle est écrite à la main, sur un joli papier illustré, qu’elle dégage un parfum envoûtant…
Ton storytelling personnel, c’est la mise en scène de ton message, c’est l’écrin avec lequel mettre en valeur le bijou que tu offres à ton audience : ton contenu.



L’élément de base d’un Storytelling personnel réussi ? La sincérité.

En développant ton storytelling personnel, tu parles de toi, de ton vécu, de ton expérience. Il arrive toujours un moment où tu ressens le besoin de romancer les faits. Pour illustrer tes propos, il peut t’arriver de taire certaines choses, ou d’en embellir d’autres. Et ce n’est pas trahir ton auditoire si tes intentions sont sincères !

Storyteller est une expérience personnelle et intime qui t’expose, c’est d’ailleurs pour cela que tu ressens parfois une gène à le faire.
C’est un peu comme publier une photo de ton bureau sur Instagram. Le bureau existe et c’est bel et bien le tien (enfin si t’es pas un.e mythomane, mais ça c’est un autre souci). Pourtant tu prends soin de disposer harmonieusement tes plus beaux carnets et stylos, de déplacer ton bazar hors du cadre, ou une partie du moins. Il faut dire qu’une grosse pile de dossiers à traiter et une tasse de café bien remplie à portée de main, ça prouve ton professionnalisme. Trois mouchoirs usagés et dix emballages de Schoko-bons qui trainent, un peu moins…

En matière de storytelling écrit c’est pareil, être authentique ne veut pas dire retranscrire uniquement des faits exacts.

La clé d’un storytelling personnel authentique, c’est donc simplement la sincérité. Sois toi. Sois vrai.
Tu peux embellir une expérience, cacher une faille, peu importe, mais ne te mens jamais à toi-même ni à ton lecteur.
Tu écris ton histoire, celle de ton entreprise, c’est ton image de marque. Tu ne devrais jamais proposer de fiction sur tes compétences ou la qualité de tes produits et services.
Mais je te fais confiance pour ne pas tomber dans ces travers, après tout mon lecteur préféré est foncièrement honnête 😉



Storytelling personnel : Comment écrire une bonne histoire pour convaincre ?

S’il n’y avait qu’une chose à comprendre en matière de storytelling personnel, c’est qu’il s’agit principalement d’écrire l’histoire dont tu n’es pas le héros.

Oui évidemment tu te racontes, tu racontes ton entreprise, tu es un élément de l’histoire, mais tu devrais toujours être un élément secondaire. Le héros, c’est ton lecteur. Tu dois lui parler de l’expérience qu’il va vivre grâce à toi, ton produit, ton service. Parle-lui de la façon dont sa vie va changer s’il suit tes conseils. Fais en sorte qu’il visualise les merveilleuses choses qui lui sont accessibles grâce à toi.

Écrire une bonne histoire pour convaincre en bref, c’est raconter la transformation que tu es capable de provoquer chez ton audience. Tu dois démontrer à ton lecteur que tu comprends sa situation actuelle. Tu dois lui faire toucher du doigt le bonheur qu’il ressentira à l’avenir quand tu auras résolu sa problématique.
Alors il sera toute ouïe au moment d’entendre la solution que tu proposes.

L’émotion, le truc en plus d’un storytelling personnel réussi

La grande différence entre une communication traditionnelle et le storytelling c’est que tu ne cherches pas à mettre en avant les caractéristiques techniques de ton offre.

Peu importe que ta doudoune soit 27% polyester et 73% coton, vante la chaleur, la douceur, le réconfort.
Peu importe que ta formation en ligne dure 11 heures et contienne 48 documents imprimables vante le résultat, les bénéfices que ton audience pourrait en tirer.
Ces bénéfices, cette valeur ajoutée que tu proposes et que ton lecteur ne trouvera nulle part ailleurs sera d’autant plus mise en valeur si tu sais susciter l’émotion.

Aussi pertinents soient tes conseils, ton lecteur oubliera les chiffres, les statistiques, les argumentaires. C’est le plaisir ressenti à te lire qui restera gravé en lui et qui lui fera attendre tes prochains textes avec impatience. C’est cette émotion qui te permettra de transformer un nouveau lecteur en lecteur fidèle qui reconnait ton expertise.

Prodiguer des conseils c’est bien, c’est ce qui attire ton lecteur vers toi la première fois. Pour qu’il revienne, il faut plus. Si tu sais insuffler un supplément d’âme à tes textes pour provoquer l’émotion, alors tu collectionneras les lecteurs engagés, qui auront plaisir à partager tes publications. Tu augmenteras de la même manière le nombre de lecteurs qui deviennent des clients fidèles. N’est-ce pas là le rôle ultime de chaque publication qui compose le grand puzzle de ta communication ?

 
L' identité éditoriale : Ta signature pour vendre

L' identité éditoriale : Ta signature pour vendre

La Slow Communication, une vraie valeur ajoutée pour ton client

La Slow Communication, une vraie valeur ajoutée pour ton client