S’organiser pour ne plus être tête en l’air

S’organiser pour ne plus être tête en l’air

 

Que c’est pénible d’être une tête de Linotte, j’en fais les frais tous les jours ! On a beau faire son possible, même les choses les plus évidentes peuvent hélas finir aux oubliettes. Il est donc plutôt tentant de vouloir s'organiser pour ne plus être tête en l'air. Mais est-ce vraiment efficace ?

Idée reçue : s'organiser pour ne plus être tête en l'air

 

S'organiser pour ne plus être tête en l'air : ça passe par tout noter

Les mots s’envolent et les écrits restent ! Quand on est une vraie tête de linotte, c’est important d’avoir un support auquel se raccrocher pour remettre à plat ses idées. Peu importe le support : bloc note du téléphone, carnet (et stylo sinon c’est loupé…)

Au-delà de l’aide-mémoire, ce qui est également appréciable c’est que ça allège les pensées. Tu ne te dis plus 20 fois dans la journée que ce soir tu ne dois pas oublier de […] C’est noté, tu n’as plus a y penser et tu peux te concentrer sereinement sur le reste !

 

S'organiser pour ne plus être tête en l'air : ça n'implique pas forcément la tenue d'un agenda

Soyons d’accord, je ne dis pas qu’utiliser un agenda est inutile ! Je dis simplement que quand tu es une vraie tête de linotte, la première chose que tu feras après avoir rempli ton bel agenda avec toutes ces choses hyper importantes à ne pas oublier, c’est d’oublier de regarder ton agenda !

Un agenda est efficace si tu prends un rendez-vous régulier avec toi-même pour vérifier ton planning (quotidien ou hebdomadaire selon tes besoins). C’est alors le moment idéal pour faire la synthèse de tes précieuses notes prises précédemment !

 

S'organiser pour ne plus être tête en l'air : c'est trouver une place pour chaque chose et remettre chaque chose à sa place

C’est une évidence, ranger systématiquement les choses à leur place après utilisation il n’y a rien de mieux pour les têtes en l’air ! Besoin de ta carte de crédit pour un achat Internet ? Fais chauffer la CB ! Mais remets-la en place aussitôt. Clés, lunettes, téléphone, stylo préféré… Passe en mode automatique en les laissant systématiquement au même endroit, c’est du temps gagné assuré !

Et pour les choses qui n’ont pas de place me diras tu ? Tu peux en créer une, rien de plus simple. J’avais pour ma part beaucoup de mal avec les cahiers et carnets en tous genre : carnets de santé, cahier de liaison avec l’école, cahier de l’orthophoniste… J’ai aujourd’hui une « pile à cahiers ». Je sais où ils sont quand j’en ai besoin, j’ai pris l’habitude de les déposer systématiquement dans le placard de l'entrée. Visualise les choses que tu as tendance à perdre et trouve-leur une place dédiée facile d’accès. C’est une petite gymnastique au début de se forcer à remettre les choses toujours au même endroit mais on prend vite le pli, parce que ça fonctionne !

 

S'organiser pour ne plus être tête en l'air : ça marche pas à tous les coups

Je me souviens du jour de la naissance de mon neveu. Pendant des mois j'ai collectionné les petits présents à lui offrir, et quand il a pointé le bout de son nez, j’étais la plus heureuse des tatas ! J’allais pouvoir profiter du weekend pour organiser un petit road-trip en famille (ma sœur vivant à deux heures de chez moi). J’ai prévu le change pour Marmot qui est parfois malade en voiture, j’ai repéré une petite auberge sur le chemin pour qu’on profite d’un bon repas Vosgien avant d’aller voir la petite merveille. J’avais mon chargeur de téléphone, mon portefeuille, des mouchoirs, des bouteilles d’eau, l’adresse de la maternité…. Et c’est à mi-chemin que je me suis rendu compte que j’avais oublié de prendre les cadeaux pour le bébé… LE truc qu’il ne fallait pas oublier ! LE truc en lien direct avec la raison de la visite ! LE truc si évident !

Alors je me suis flagellé 5 minutes (mentalement hein !) puis j’ai relativisé, parce que bon, faut se l’avouer même si sur le coup tu penses que t’es une andouille, y’a quand même plus grave  dans la vie. Et la bonne nouvelle, c'est que ça m'a fait un super thème d'article 😜 ! 

Comme en témoigne cette petite mésaventure, s'organiser pour ne plus être tête en l'air, c'est une vue de l'esprit, c'est pas systématique. Il arrive aux plus organisés d’oublier des choses, mais ce n’est pas grave ! Qui te demande d’être infaillible ? Nobody’s perfect, et c’est tant mieux !

La différence entre le moi tête de linotte que j'ai pu être et le moi slow organisé d'aujourd'hui, c'est que j'ai appris à maîtriser des tas de choses facilement, à ma façon, et que mes (beaucoup plus rares) étourderies ne provoquent plus de souffrance chez moi. Vive la Slow Organisation !

Et toi, tu es plutôt tête en l'air ou tête pensante ?

 
En finir avec la paperasse qui s'entasse

En finir avec la paperasse qui s'entasse

Ralentir sur les réseaux sociaux, même quand on les utilise pour (se ) promouvoir

Ralentir sur les réseaux sociaux, même quand on les utilise pour (se ) promouvoir