Pourquoi tu n’arrives pas à rester organisé sur la durée ?

Pourquoi tu n’arrives pas à rester organisé sur la durée ?

Arrive le temps des bonnes résolutions, et peut être que cette année tu prendras celle de mieux t’organiser. Les envies, les aspirations, c’est le point de départ du changement, mais il est parfois difficile de rester organisé sur la durée ! Pourquoi ta volonté à tendance à s’effriter dans le temps ? Et si cette année on faisait en sorte de tenir nos bonnes résolutions ?

Récemment, sur le groupe Facebook de la Slow Organisation, Claire m’a interpellé sur l’adage qui dit « Chasse le naturel, il revient au galop » en me disant : « Je m’améliore (si si c’est vrai) mais mon naturel de procrastination reprend vite le dessus... Comment faire pour chasser ce démon ?»

La première réflexion qui m’est venue à l’esprit, c’est « Pourquoi devrait-on chasser le naturel ? » Parce que si tu y réfléchis bien, tu peux essayer de combattre la désorganisation, encore et encore, avec des méthodes qui ne sont pas naturelles pour toi, assurément elle reviendra. Ce n’est pas en chassant le naturel que tu pourras rester organisé sur la durée.

Comment rester organisé sur la durée ?

 

Et s’il fallait changer de perspective pour rester organisé sur la durée ?

Ça semble évident mais si tu échoues sans cesse, si tu trébuches toujours sur un même point, c’est sans doute que tu essayes de t'en sortir avec une méthode qui n’est pas adaptée. Comment alors trouver une autre façon de faire, celle qui fonctionnera ?

Récemment j’ai participé au Surf Challenge de Gaelle Baldassari : c’est un atelier par mail qui propose d’utiliser ses Ressources Féminines pour atteindre ses objectifs (je recommande d’ailleurs, ce challenge est une vraie pépite).

Mon objectif était de gagner en confiance en moi : depuis toujours j’ai du mal à être bienveillante et confiante envers moi-même, ça me pose problème et je travaille là dessus depuis longtemps, mais le démon là encore est tenace et revient me hanter encore et encore. J’ai dépensé beaucoup d’énergie à repousser ce démon à essayer d’éradiquer le manque de confiance, sans succès. Et je ne voyais pas comment faire pour surmonter ce blocage.

L’un des exercices en particulier m’a montré indirectement le chemin : il était question de trouver des sources de motivation en comprenant si nous étions plutôt « attirés par » ou « repoussés par ». Dans le cas de la gestion du temps, ça reviendrait à se demander si on est plutôt attiré par le fait d’avoir un planning épuré qui rend serein, ou repoussé par le fait d’être débordé et stressé. On est d'accord, sur le fond ça revient au même mais jouer sur la forme peut aider à aborder le problème avec les bons outils. C’est une question de perception, qui permet de mettre en lumière les bons boutons sur lesquels s'appuyer pour se motiver.

A ce moment, même si ce n’était pas tout à fait l’objet de l’exercice, j’ai compris ce qui bloquait chez moi : je devais me concentrer sur le fait d’accueillir la confiance plutôt que de combattre le doute. C’est dans ce sens que j’évolue aujourd’hui, et ça a tout changé !

Je ne dis pas que je ne doute plus, je dis juste que j’ai accepté de manquer de confiance par moment, je ne me flagelle plus de le faire. Je préfère ceci dit célébrer les instants de fierté et les utiliser pour rayonner au maximum.

Si on fait le parallèle avec notre petit démon qui revient nous hanter, à mon sens la meilleure solution pour combattre la procrastination ou la désorganisation c’est tout simplement d’arrêter de la combattre !

Pour rester organisé sur la durée il faut savoir changer de perspective

 

Comment lâcher prise concrètement et rester organisé sur la durée ?

Pour venir à bout de tes blocages qui reviennent sans cesse, essaye de trouver une solution à contre-pied de ce que tu fais habituellement :

Tu n’arrives pas à t’en sortir avec ton agenda, tu as beau le remplir correctement, tu loupes des échéances et il n’est jamais à jour ? L’agenda n’est pas une fin en soi, il existe des tas d’autres outils qui permettent de s’organiser autrement ! Je pense aux planners, Bujo ou à des plateformes comme Trello qui sont personnalisables à 100% et que tu peux adapter à TA façon de faire. Trouve l’outil avec lequel tu es à l’aise.

Tu désespère de te lancer dans des projets sans jamais aller au bout d’une traite ? N’est-il pas possible de fractionner ? Ecrire un article de blog par exemple ne se fait pas forcément d'une traite : il faut poser le cheminement d'idée, trouver des expressions clés, rédiger le texte, un paragraphe après l'autre, créer des visuels, éventuellement prendre des photos... ce sont autant d'étapes qui peuvent être  découpées et réalisées sur plusieurs jours. pas besoin de te bloquer une demie-journée pour commencer à travailler !

Ta to-do list à rallonge est plus effrayante que motivante ? Donne-toi un seul objectif par jour, c’est suffisant pour avancer ! Non tu ne feras pas qu’une seule chose dans la journée, tu réaliseras ton objectif et le reste sera du bonus ! Arrête de te morfondre sur ce que tu n’as pas accompli et retrouve la fierté du travail réalisé !

Plus généralement identifie et accepte tes défauts ET tes qualités (c'est pas forcément le plus facile contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer)Trouve le moyen d’utiliser tes talents pour compenser tes fêlures. Tu la trouveras exactement là, ton organisation naturelle.

 

 

Au final, le secret d’une organisation qui dure et qu'on applique sans souffrance, sans y penser, c’est justement de ne pas chasser le naturel, mais de l’utiliser !

Ralentir & ne plus manquer de temps

Ralentir & ne plus manquer de temps