Rester fidèle à ses valeurs dans son organisation professionnelle

Rester fidèle à ses valeurs dans son organisation professionnelle

 

La Slow Organisation, je le répète souvent, c’est avant tout entreprendre selon son rythme et ses valeurs. Et si organisation et rythme vont assez logiquement de pair, il peut être difficile de concevoir comment tes valeurs pourraient influer sur ta façon de t’organiser. Que pourrait bien impliquer le fait de rester fidèle à ses valeurs dans son organisation professionnelle ?

Rester fidèle à ses valeurs dans son organisation professionnelle


En quoi rester fidèle à tes valeurs va t’aider dans ton organisation professionnelle ?

Ton organisation (ou ton manque d’organisation d’ailleurs) impacte chaque jour tes activités, ton cœur de métier. C’est plutôt facile de comprendre pourquoi transmettre tes valeurs dans ta petite entreprise : cela te rend unique. peu importe combien de concurrents sont présents sur ton marché, personne n’oeuvre comme toi, ne parle comme toi, n’agit comme toi.

Ton organisation aussi devrait être unique et refléter ta personnalité et tes valeurs, tout simplement car c’est le meilleur moyen de la rendre facile à mettre en oeuvre et durable.

Si tu ne sais pas mettre un peu (beaucoup !) de toi et de tes valeurs dans ton organisation, tu risques simplement de te perdre dans des méthodes standards qui certes peuvent avoir fait leur preuves, mais est-ce un argument valable si ça ne fonctionne pas pour toi ?

Ton organisation naturelle, c’est celle qui te fait vibrer.

Et la clé pour s’en approcher, c’est justement de respecter ta personnalité et tes valeurs dans tes actions au quotidien, et par conséquent dans ton organisation.

Au fond de toi, tu sais ce qui est bon pour toi, ce qui fonctionne, mais tu n’oses parfois pas aller à fond dans ton organisation naturelle, parce que ce n’est pas ce que la logique voudrait. Et pourtant !

• Rien n’oblige à tenir un agenda
• Rien n’oblige à compiler une ou plusieurs TO DO listes
• Rien n’oblige à planifier
• Rien n’oblige à programmer…

Pourquoi vouloir entrer dans un moule quand tu as justement décidé d’entreprendre pour être libre de choisir ? Ose regarder en toi et agis en phase avec tes valeurs ! Et pour ça , il faut commencer par les identifier.


Identifie les valeurs qui serviront à l’élaboration de ton organisation professionnelle de rêve

Je te propose de réfléchir à une simple question, qui peut d’ailleurs t’aider au delà de ton organisation à définir les valeurs de ton entreprise au sens large.

Qu’est-ce qui te rend unique ?

Quelles sont ces choses que personne d’autre ne fait comme toi ? Quelles sont ces idées, ce mode de vie particulier qui te caractérisent ? Quels sont les règles, les principes qui ont du sens pour toi et que tu ne veux pas transgresser ? Quels sont les outils ou plateformes que tu refuses d’utiliser par principe ? …

Tu peux par exemple décider de t’organiser :

• “zéro” : agenda, to do liste, planification, programmation, échéances, plateformes de ventes ou réseaux sociaux dont tu n’es pas en accord avec la politique…
• “100%” : papier, numérique, stockage dématérialisé…
• “éthique” en n’utilisant que des matériaux recyclables…
• en privilégiant une certaine approche : petits pas, batching, Pomodoro…


Transforme tes valeurs en atouts pour ton organisation professionnelle

Quand tu penses à ce qui fait de toi quelqu’un d’unique , tout ne sera évidemment pas utilisable en l’état dans ton organisation professionnelle. Avaler des sabres ou être imbattable aux échecs depuis 10 ans sont certes des faits uniques, qui peuvent être intégrés dans ta communication par exemple, mais qui n’auront pas forcément d’intérêt dans ton organisation, on est d’accord.

Et puis il y a aussi tout ce qui te caractérise en terme de petits travers. Ceux-là, il faudra parfois apprendre à les voir de façon positive pour en faire des forces de ton organisation naturelle. De la même manière que je ne combats pas la procrastination, je t’invite à agir avec tes faiblesses plutôt que contre.

Prenons deux choses qui me caractérisent et qui ne sont pas forcément des atouts à première vue : ma nonchalance et ma réserve (j’aurais pu dire ma paresse et mon asociabilité , mais tu vois c’est déjà moins positivement présenté )

Je suis une personne posée, calme et plutôt nonchalante. C’est indéniable, c’est un fait. Cela implique que j’ai appris à m’organiser non pour aller au plus vite, mais pour aller au plus simple. La méthode Pomodoro* par exemple, et toute méthode qui implique de temporiser dans l’absolu, n’est pas du tout efficace sur moi, au contraire elle me stresse. Et naturellement je ne vais donc pas chercher à m’appuyer sur ce genre d’outils dans mon organisation professionnelle.

(*) La méthode Pomodoro consiste à enchaîner temps de travail et temps de pause de façon régulière pour maintenir une certaine productivité (25 minutes travaillées, pour 5 minutes de pause en alternance)

Ma réserve naturelle, m’a depuis toujours fait privilégier l’écrit à l’oral. Dans mon organisation, je m’en remet également à l’écrit : je le privilégie quand il s’agit de communiquer évidemment, mais aussi dans ma rédaction.

J’ai testé différents logiciels de retranscription orale de texte en vue de gagner du temps dans ma création de contenu, ce fut à chaque fois un vrai fiasco.

D’une part parce qu’il y a un gouffre entre ce que je dis et ce que prend en note le logiciel (mon accent Lorrain ne doit pas aider je te l’accorde) mais aussi parce que c’est très difficile pour moi de “vocaliser” mes idées, alors que la transmission idée-clavier se fait très naturellement. Cet outil qui devrait me faire gagner du temps en théorie est au final pour moi bien plus chronophage.


Utilise tes valeurs pour t’organiser dans ta vie professionnelle

Intégrer tes valeurs va tout simplement mettre du fun dans ton organisation. Ça passe par comprendre quels outils sont faits pour toi, comme on vient de le voir, mais ça s’applique aussi à tout un tas de petits détails qui peuvent booster ton enthousiasme.

Utilise l’imagerie

Que tu sois fan de steampunk, de plages de sables blanc ou de pandas kawai, tu peux t’en servir pour illustrer ton classeur de compta, ou les pages de tes carnets de projets, c’est pas grand chose, mais ça te donneras peut être plus envie de t’y plonger !

Utilise les matières

Je l’ai déjà évoqué plus haut, mais si tu mènes un combat écologique : utiliser des fournitures en matériaux recyclés te mettra du baume au cœur et t’incitera à passer à l’action, car cela représente une chose positive pour toi. Personnellement je suis fan de beaux stylos, avoir une belle plume en main me motive à noircir des pages et des pages…

Utiliser le levier de tes valeurs pour t’inciter à passer à l’action c’est vraiment une riche idée ! Alors oui, selon ta personnalité, ta façon de t’organiser paraîtra peut être un poil loufoque vue de l’extérieur, mais rappelle toi encore une fois que ton organisation naturelle est aussi unique que toi.

Rester fidèle à tes valeurs dans ton organisation professionnelle, c’est utiliser ce qui compte pour toi afin d’avancer, de passer à l’action. Ton organisation naturelle n’a besoin de ressembler à aucune autre.

 
4 idées reçues sur la procrastination

4 idées reçues sur la procrastination