Ranger une pièce très encombrée et ne pas abandonner en chemin

Ranger une pièce très encombrée et ne pas abandonner en chemin

Youpi c’est l’été ! Les congés arrivent avec leur lot de bonnes résolutions, et parmi elles, le rangement du garage, de la cave ou encore du grenier. Ces pièces te servent souvent de stockage, ce sont des pièces très encombrées dans lesquelles tu entasse tout ce dont tu n’a pas besoin au quotidien. Ces lieux regorgent de coins fourre-tout, d’amas immonde de trucs et de bidouilles dont tu ne te souviens même plus. Et un jour tu veux mettre de l’ordre dans tout ça. Oui mais par où commencer ? Et si je t’avais déjà donné la réponse dans un précédent article ?

Parce que oui, je t’ai déjà parlé des 5S, cette recette magique pour ranger. Aujourd'hui, Je ne vais pas refaire le monde, je vais juste t’expliquer comment adapter cette méthode de rangement efficace à la mission délicate que tu envisages : remettre de l'ordre dans le coin super méga encombré de ton choix.

Ça fait longtemps que tu y songes mais tu n'es pas encore passé à l'acte, parce que tu es découragé rien qu'a y penser ? Alors laisse moi te dire que si tu en fais toute une histoire, c'est sans doute parce que tu veut trop en faire. Dans ton idéal, tu aimerais désencombrer, ranger et nettoyer en même temps telle une tornade blanche. Et ça, c'est pas possible ! Ça représente trop de travail ! Ton bazar n'est pas arrivé là en une après midi, pourquoi tu devrais en venir à bout dans ce laps de temps ? Procédons pas à pas !

Ranger une pièce très encombrer : pas à pas

 

Pour ranger une pièce très encombrée, commence par un tour de chauffe.

Ta priorité c’est de pouvoir évoluer en sécurité dans l’espace à ranger, puis d' être à l’aise pour travailler. Pour y arriver tu vas devoir dans un premier temps passer en mode désencombrement maximum ! Concentre-toi sur tout ce que tu vois et qui doit être jeté et uniquement ça. Ne commence pas à fouiller, il s’agit d’évacuer de la pièce uniquement ce qui est à ta portée pour le moment. Armé d’un bon vieux sac poubelle, attrape tout ce qui est de l’ordre du déchet. Dès que ton sac est plein, va le mettre à la benne et réitère l’opération autant de fois que nécessaire.

 

On continue à désencombrer en s’attaquant aux objets à céder

Maintenant que  tu y vois un peu plus clair, tu vas te concentrer sur ce que tu veux donner ou vendre. Identifie deux cartons, l'un avec la mention A VENDRE et l'autre sera pour les objets A DONNER   (des boites, sacs ou de simples piles / tas,  ça marche aussi tant que tu t’y retrouve) la encore, sors de la pièce tout ce qui est accessible et et que tu souhaite céder.

Normalement, à cette étape, tu as déjà bien dégrossi le travail, peut être même que tu aperçois le sol ici et là ! Passe un coup de balai ou d'aspirateur si besoin, le seul fait d’évoluer dans du propre, ça met un peu plus de baume au cœur.

Ça y est, les choses sérieuses vont commencer, tu vas t’attaquer au nerf de la guerre : le tri ! Parce que oui, le rangement proprement dit on n’y est pas encore et tu verras finalement c’est la toute dernière étape du processus et ça va plutôt vite. Mais le tri… C’est là qu’il va falloir être méthodique et s’armer de patience !

 

Pour trier les objets dans une pièce désencombrée, il faut commencer par définir un objectif.

Analyse la situation, as-tu à disposition, caché quelque part sous le bazar, des étagères, des meubles, une table ? Autant de surfaces planes qui peuvent devenir un poste de travail ergonomique pour trier les objets. Alors ta mission est de dégager l’accès vers ces meubles dans un premier temps.

Tu vas avoir besoin de préparer 2 cartons supplémentaires : « ICI »  qui contiendra les objets qui restent dans cette pièce et un « AILLEURS » pour les objets à conserver mais dont la place est dans une autre pièce de la maison. A cette étape, ne cherche pas à trouver un rangement pour les objets, ni à les grouper « logiquement ». Ça viendra après.

Pour chaque objet qui se trouve entre toi et ton objectif, décide si tu dois le GARDER ICI / GARDER AILLEURS / DONNER / VENDRE ou JETER.

Ca te prendra quelques jours ou quelques semaines selon le temps que tu peux y consacrer (et l'ampleur de la tâche), mais tu pourra y revenir quand tu le souhaite, et sans laisser encore plus de bazar derrière toi.

 

Après le tri, fais place nette

Finalement, viendra le jour ou il ne restera dans ta pièce que les objets estampillés « ICI ». Tu pourras alors te lancer dans un grand nettoyage de fond,  réagencer les meubles, entamer les réparations ou travaux nécessaires...

C'est à cette étape et seulement à cette étape que tu envisagera d'investir dans des rangements supplémentaires sous forme de meubles ou de boites. Il ne te reste que l’essentiel et tu peux enfin estimer la quantité et la taille des contenants dont tu auras besoin.

 

Tu peux enfin procéder au rangement proprement dit.

Je n'ai rien d'autre à ajouter pour cette partie, fais toi plaisir ! (eh oui, une tout petite ligne est consacrée au rangement dans cet article en fait, tu vois que le rangement c’est pas le plus dur !)

 

Adopter cette méthode, c'est s'assurer de réussir le rangement de ta pièce très encombrée :

- Tu n'as pas besoin de sacrifier tes weekend ou tes congés

- Tu peux t’arrêter dès que tu en as assez

- Tu peux le faire seul ou à plusieurs, vous ne vous marcherez pas sur les pieds.

- Tu te concentre sur un objectif à la fois, tu ne t’éparpille pas et c'est du temps de gagné.

 

Tu connais maintenant ma méthode secrète pour ranger une pièce très encombrée, et si malgré tout l'ampleur de la tâche t'effraie, si tu réside en Lorraine ou à proximité, tu sais que tu  peux faire appel à moi pour t'aider !

6 astuces d’organisation pour développer ta créativité au quotidien

6 astuces d’organisation pour développer ta créativité au quotidien

Partir en vacances en voiture : 3 conseils pour un trajet en toute sérénité

Partir en vacances en voiture : 3 conseils pour un trajet en toute sérénité

0