Le rangement des papiers : Conseils express pour bien gérer !

Le rangement des papiers : Conseils express pour bien gérer !

 

Quand j’ai mis en place mon groupe Facebook  Amélie-oré, la première question qu’on m’a posée concernait la méthode à utiliser pour trier et ranger ses papiers, et ça ne m’a pas étonné le moins du monde ! Soyons francs, quand on s’interroge sur nos bêtes noires en organisation, le rangement des papiers arrivent souvent en bonne position. Pourtant mettre de l’ordre dans tes documents personnels n’est pas si difficile, c’est seulement intimidant et rébarbatif (Sérieusement tu connais quelqu’un qui aime ça ? Moi Non !) Je te propose aujourd’hui quelques règles pour ne plus te laisser submerger !

Tout sur le tri et le rangement des papiers

 

Désencombrer tes papiers

-      Quand tu reçois ton courrier, l’inutile est aussitôt jeté (les enveloppes vides aussi, ça sert à rien, jette-moi ça !) Tout ce qui reste est différencié entre ce qui doit être traité et ce qui peut être directement archivé (en utilisant des panières, des pochettes...)

-      Les modes d’emploi sont souvent disponibles sur Internet, vérifie ceux dont tu as besoin et débarrasse-toi de l’inutile, ça prend de la place pour rien !

 

Traiter ton courrier

-      Pour éliminer les piles de paperasse qui traîne, définis un moment dans la semaine pendant lequel tu prendras le temps de traiter tes courriers et d'archiver tes documents

-      Garde sous la main le matériel utile au traitement des papiers : post-it, agrafeuse, perforatrice, enveloppes, timbres… Te relever pour chercher les ciseaux ou la calculatrice, ça va t’énerver, et tu risques de trouver sur ton chemin une distraction qui te fera très vite oublier ces satanés papiers

 

Classer et Archiver tes papiers

-      Pour ne pas te laisser submerger, tu connais les dates de validité des documents: tout est disponible sur le site du Service Public  

-      La catégorie DIVERS est à bannir de ton classement, elle va vite devenir un fourre-tout immonde. La place de chaque document doit être définie.

-      Pour diminuer les quantités de papiers à conserver (et le temps passé au rangement des papiers), le plus simple est d’essayer de passer au tout numérique, en marche vers le zéro papier !

-      Pense à numériser tes papiers d’identité (carte d'identité, passeport, attestation de carte vitale, livret de famille), tes diplômes et plus généralement tes documents précieux. En cas de dommage, de perte ou de vol, ça pourrait t’être extrêmement utile !

-      Si tu envisage d'effectuer un grand ménage dans tes papiers, attend de connaitre tes besoins avant de foncer acheter des solutions de rangement: si tu possèdes trois caisses poussiéreuses de vieux documents et que tu souhaites les remplacer par de jolies boites toutes neuves. Il n'est pas dit que tu auras toujours besoin de trois boites après un vrai bon tri.

 

Trouver ta méthode pour un rangement optimisé de tes papiers

Je ne t'apprendrais rien si je te dis que la méthode idéale et infaillible pour trier et ranger ses papiers est quasi-impossible à trouver. Certains aimeront un classement sophistiqué, d'autres préféreront un système épuré et simplifié. Classeurs, pochettes, boites, dossiers suspendus... On a tous nos petits chouchous,  les trucs qu'on aime manipuler, les trucs qu'on trouve pratique, esthétique...

J'ai mis longtemps à trouver LA méthode qui marche pour moi, celle qui a fait que j'ai pu enfin venir à bout durablement du rangement de mes papiers. Cette méthode, tu peux la découvrir dans le programme "3 jours pour... En finir avec la paperasse qui s'entasse", c'est tout simplement celle que j’emploierais si je venais chez toi pour t'aider à ranger tes papiers.

Ce pas à pas pour trier et ranger ses papiers fonctionne à merveille, et sa mise en place est rapide et facile. Une recette miracle qui a changé la façon de je cohabite avec mes papiers !

Et toi ? Tu gères ou tu galères ? C'est quoi ta méthode ? Dis moi tout !

Les secrets d'une To do List efficace

Les secrets d'une To do List efficace

Devenir minimaliste : Un esprit sain dans un intérieur sain

Devenir minimaliste : Un esprit sain dans un intérieur sain

0