Ralentir & ne plus manquer de temps

Ralentir & ne plus manquer de temps

Nous avons tous en nous des idéaux, des désirs, des objectifs, mais il semble parfois bien difficile de faire le premier pas vers ces choses qui nous tiennent à cœur. Demande autour de toi quel est le frein, le blocage qui empêche l’accomplissement de soi, tu entendras bien souvent que c’est le manque de temps.


Le manque de temps est-il devenu le mal du siècle ?

Si on y regarde de plus près, nous disposons quand même de beaucoup plus de temps que nos aïeux, que ce soit en matière de temps libre ou d'espérance de vie d'ailleurs ! Et pourtant nombre d'entre nous continuent de vivre dans l’urgence et dans le souci de ce temps qui passe, de ce temps qui manque…


Une étude suisse publiée en octobre 2017 indique que deux adultes sur trois se sentent régulièrement stressés en raison d’un manque de temps.
Pourquoi notre relation au temps actuelle est-elle source d’anxiété ? Ma grand-mère qui a élevé onze enfants dans une petite maison, souffrant sans aucun doute d’un manque d’intimité et de confort, n’a pas vécu sa vie comme un long fleuve tranquille. Et pourtant avait-elle l’impression de manquer de temps à cette époque ? En ressentait-elle du stress ? Connaissait-elle même la définition de ce mot ?


Je ne connais évidemment pas ta situation ( tu peux m’éclairer en commentaire si tu le souhaite), alors je vais prendre en exemple ce qui se passe dans ma vie :

J'habite une maison récente et équipée d’appareils électroménagers qui facilitent grandement les corvées, corvées partagées avec mon mari adoré 💙de manière plutôt équitable (non il ne m’aide pas, à vrai dire je pense même qu’il en fait plus que moi si on veut être précis). J’ai un travail salarié à temps partiel (26 heures), et je développe en parallèle ma petite entreprise (bon là j’avoue je ne compte pas mes heures, parce que j'ai même pas l'impression de travailler). Mon fils est scolarisé à temps complet sur un modèle hebdomadaire de 4 jours, et nous utilisons le service de garde périscolaire  quand nos plannings ne nous permettent pas d’être présents à l’entrée et/ou la sortie de l’école. Elle est pas belle la vie ? Et pourtant mon corps me demande de ralentir !


Manques-tu vraiment de temps ?

Nombreuses sont les facilités que t'offre la vie : la technologie des équipements, l’accessibilité des commerces, les services d’aide à la personne… Pourtant tu ressens peut-être comme moi une sensation d’épuisement qui t’envahit peu à peu et qui devient plus difficile à ignorer chaque jour. D’où vient ce sentiment ?

Tu as sans doute simplement décidé de t’écouter et de faire en sorte de t’épanouir. Tu es à la recherche perpétuelle d’un équilibre entre tes vies professionnelles et personnelles, entre ton temps de travail et de loisirs. Tu aspires au bonheur, à être heureux sur tous les fronts. C'est beau ! C'est noble !

Mais à force de vouloir exceller dans tous les domaines ne places-tu pas la barre trop haut ? N'es-tu pas à l'origine de ta propre frustration ? A force de vouloir tout entreprendre, n'en est-tu pas arrivé à te perdre et ne plus rien faire ?

Ralentir & ne plus manquer de temps

 

Choisir de ralentir pour ne plus manquer de temps

Nous vivons dans une société de faste (pour ne pas dire de fast…) On nous offre sur un plateau un choix infini de choses à faire, d’activités à tester, de voyages à entreprendre, de concepts à apprendre… Le champ du possible semble illimité !
On dit que choisir c’est renoncer, et crois-moi, elle est ici la clé ! Choisir c’est entrer dans la pleine conscience et la bienveillance envers soi-même. Non, tu ne peux pas tout faire, et c'est OK, accepte-le simplement.

Accepter de ne pas tout faire c'est la première étape qui te permettra de te concentrer sur TON essentiel : ce qui compte réellement à tes yeux, ce qui est important POUR TOI. Libère-toi un maximum du reste et tu gagneras en sérénité.
Interroge-toi sur tes réels besoins, sur la véritable importance à accorder aux choses dans ta vie. Tu es la seule personne à pouvoir dire de quoi est composé ton essentiel, mais il est primordial que tu le saches toi-même !
As-tu vraiment besoin de nettoyer tes carreaux une fois par semaine ? As-tu vraiment envie de t’inscrire aux élections des parents d’élève cette année ? N’y a-t-il personne d’autre pour s’occuper de la cagnotte pour l’anniversaire de Jojo ? Le mercredi pour Marmot c’est Judo, pour Marmotte c’est Foot, et pour toi c’est allers et venues ! N’y a-t-il pas une activité unique et familiale qui conviendrait à tous ?
Je n’ai pas les bonnes réponses, il n’y en a d’ailleurs pas de bonnes ou de mauvaises, il y a juste TES réponses, celles qui te conviennent et te rendent plus heureuxse.

Vas-tu faire le choix de ralentir pour ne plus manquer de temps ?
 

Quand ton corps dit que tu as besoin de ralentir

Quand ton corps dit que tu as besoin de ralentir