Pourquoi passer en mode Slowlife au quotidien ? (et dans mon blog)

Pourquoi passer en mode Slowlife au quotidien ? (et dans mon blog)

Avant même de savoir ce que représentait le mouvement Slowlife, j'en avais fait mon mode de vie. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours été adepte de la douceur de vivre, et très tôt j’ai compris que notre existence est trop courte pour ne pas en profiter au maximum. Les dernières vacances ont été pour moi une occasion inratable de passer en mode Slowlife et de développer ma réflexion. En effet, j’ai beaucoup cogité sur l’orientation à donner à ma future activité. 
L’idée de me lancer dans une carrière de conseillère en organisation personnelle s’est imposée à moi comme une évidence il y a quelques temps déjà. Ceci dit, parler uniquement d’organisation pure en permanence est trop réducteur pour être épanouissant à mes yeux. C’est pour ça que j’ai décidé de passer en mode Slowlife également dans mon activité, et par conséquent sur le blog Amelieorable.

S'organiser pour passer en mode Slowlife

 

Qu’est-ce que la Slowlife ?


Au cours d’un petit sondage sur le groupe Facebook Amelie-oré, je me suis rendu compte que majoritairement, les membres ne savaient pas définir le concept de Slowlife. C’est pourquoi je me dois de te présenter en quelques mots ce qu’implique le fait de passer en mode Slowlife selon moi (oui parce que la Slowlife, c’est un peu comme le minimalisme, si tu demandes à 100 personnes une définition, tu obtiendras 100 définitions différentes)


Dans les années 80, naissait en Italie le mouvement de Slow Food, en opposition aux Fast Food. La Slow Food défend une alimentation de qualité, éthique et responsable. Aujourd’hui, la mouvance Slow s’est répandue de façon dérivée dans de nombreux domaines : la cosmétique, l’habillement, le tourisme, le management, et depuis quelques temps, elle s’invite même dans nos écoles (je pense typiquement au mouvement Montessori que j’assimile à de la Slow éducation)


Pour ma part, je définirais la Slowlife en utilisant sa traduction la plus littérale : un mode de vie lent, doux, simple. Au quotidien, je tends à ralentir, à apprécier les petits bonheurs et prendre le temps de vivre. C’est devenu une sorte de philosophie. Je prends chaque décision en pleine conscience. Je recherche sans cesse cette sensation d’être alignée, d’être à ma place, d’être épanouie tout simplement.
En bref, la Slowlife c’est : ralentir, simplifier, s’écouter, s’ouvrir aux autres, se ressourcer, savourer chaque petit bonheur que nous offre la vie, ou mieux encore s’accorder soi-même une flopée de petits bonheurs au quotidien.

 

Passer en mode Slowlife et s’organiser, est-ce vraiment compatible ?


Il y a quelques jours, j’annonçais à mon mari mon souhait d’associer Slowlife et organisation dans ma future activité de conseil. Et là, je l’ai vu faire sa tête « Ma femme est folle » (oui il a une mimique qui traduit très bien cette pensée) Il m'a expliqué que pour lui s’organiser c’est synonyme de rapidité et d’efficacité, alors que la Slowlife implique de ralentir, ces deux notions lui paraissaient donc contradictoires.

Alors que pour moi, Slowlife et organisation sont complémentaires ! Je m’organise pour être efficace et profiter au mieux de mes passages en mode Slow ! Mon organisation est au service de ma douceur de vivre. Je gère au mieux mes priorités pour me permettre de lever le pied quand j’en ai envie. En planifiant, je me donne les moyens de prendre mon temps.

Mon organisation à but non agressif, tu le sais, elle n’a pas vocation à me contraindre à quoi que ce soit, elle m’apporte juste ce qu’il faut de structure pour dérouler au mieux l’organisation de mes journées. Elle me permet de me simplifier la vie, de déculpabiliser et d’arrêter d’agir uniquement dans l’urgence. L’organisation à but non agressif que je développe sur Amelieorable, c’est de la Slow Organisation, ni plus ni moins !

Mon bien-être est mon masque à oxygène : si je me sens bien, je suis d’avantage disponible pour chouchouter les gens que j’aime. Passer en mode Slowlife est ma manière de construire un monde de petits bonheurs pour mes proches et moi au quotidien, et de me sentir bien dans ma vie. Et c’est également à ça que j’aspire dans mon activité future. Je veux t’aider à t’organiser pour mieux pouvoir ralentir et prendre le temps de trouver ta voie, ton équilibre.

Alors tu veux passer en mode Slowlife avec moi ? Je travaille actuellement à l'élaboration d'un atelier qui t'aidera à ralentir pour gagner en sérénité au quotidien.

Amélie Ancre des petits bonheurs au quotidien

Planifier tes menus, on s'y met ?

Planifier tes menus, on s'y met ?

J’ai rien fait de ma journée !

J’ai rien fait de ma journée !

0