Planifier tes menus, on s'y met ?

Planifier tes menus, on s'y met ?

Pendant longtemps, je n’ai pas ressenti le besoin de planifier mes menus.  J’avais pris le parti d’attendre l’heure de préparer le repas pour me poser la fameuse question qui tue : « On mange quoi ce soir ? » Finalement ça se finissait souvent en improvisation totale, en recettes à moitié réalisées faute d’avoir les bons ingrédients sous la main, en livraison à domicile, voir en bol de céréales en guise de dîner…  Mais ça c’était avant !

Avant d’avoir des enfants en fait.  Depuis comme toute les jeunes parents je pense, j’ai subitement ressenti le besoin d’équilibrer et de varier nos menus, et j’ai vite compris que ce n’était pas possible sans un minimum d’organisation. Si tu n’es pas encore convaincu, je vais te dire pourquoi à mon sens tu as tout à gagner à planifier tes menus à la semaine (ou à la quinzaine, ça marche aussi très bien)

Pourquoi planifier tes menus ?

 

Planifier ses menus pour rester zen quand arrive le moment de préparer à manger

C'est LA raison evidente : en planifiant tes repas, tu arrêtes de te creuser la tête chaque soir à heures fixes :  tu connais le programme, tout est déjà prévu !

Selon ce que tu as décidé, tu as pu définir une liste de course et par conséquent tu as pris le temps de te procurer tous les ingrédients dont tu as besoin. Fini les lasagnes au ketchup parce que tu n'as plus de sauce tomate, adieu le bourguignon à la bière ! (Ça sent le vécu ? C'est normal !)

Tu peux même trouver un moyen d’afficher ton programme aux yeux de ta tribu, les autres membres de la famille connaissent la composition du prochain repas et ne vont pas te poser LA question à tour de rôle (et quand bien même ils le feraient, ça ne t'agacera pas puis ce que tu sauras quoi répondre)

 

Planifier ses menus pour manger plus sainement (ou en tous cas essayer de le faire, nobody's perfect !)


Établir la liste de tes repas futurs te permet d'alterner plus facilement repas riches et légers. Tu peux t'appuyer sur ta liste pour mieux équilibrer tes menus.

 

Planifier ses menus pour gagner du temps


Tu sais exactement ce que tu dois acheter, et tes courses sont donc plus rapides, tu vas à l'essentiel et tu évites d'errer dans les rayons sans but !

Autre détail qui a son importance : tu limites les oublis. Tu auras moins besoin de te déplacer à nouveau entre deux achats. Ceci dit, les vraies tête de linottes comme moi continueront à oublier parfois de prendre ce truc indispensable qui était écrit en rouge sur la liste, surligné et entouré dix fois, là c'est un autre débat...

 

Planifier ses menus pour gagner de l'argent


Tu n’achètes que ce dont tu as besoin et évites donc les achats compulsifs ou inutiles. En plus de ça, tu fais mois appel aux services de restauration à domicile. Quand tu commandes tes sushis préférés, tu le fais parce que tu en as envie, pas parce que tu n'as pas le choix : il n'en sont que meilleurs !

 

Planifier ses menus pour moins gaspiller


Dis adieu aux fruits et légumes et autres salades qui pourrissent dans le bac à légume parce que tu n'as pas su décider à temps quoi en faire. Oublie le pack de yaourt périmé parce que tu en a trop acheté.

Planifier tes menus à la semaine ou à la quinzaine te permet de mieux faire le décompte de ce que tu consommes réellement et d'ajuster tes achats en conséquence.

 

Planifier ses menus pour faire plaisir à ta famille (et à toi aussi hein !)

Au moment de rédiger ta liste de repas, tu vas forcément faire ressortir des classiques : ces repas que tout le monde aime et que tu as plaisir à cuisiner. Et puis il y a les petits plaisirs individuels, les plats préférés de chacun, planifier, c'est se donner les moyens d'inclure ces repas adorés plus souvent dans le planning.

 

Concrètement, comment faire pour planifier ses menus sans prise de tête

A mon sens, il y a trois manières de procéder :
• Faire une liste stricte : tu programmes chaque repas
• Faire une liste souple : tu programmes une ou deux semaines de repas, mais ne leur attribue pas de jour particulier
• Faire un mélange des deux : par exemple, tu programmes en priorité les recettes qui contiennent des produits à consommer très frais. Pour le reste, tu pioche à l'humeur dans les recettes restantes sans forcément leur attribuer un jour particulier.

A toi de trouver TA formule gagnante, celle avec laquelle tu es à l'aise.


Fais un tour sur Pinterest  et trouve l'inspiration dans mon tableau de Cuisine à la paresseuse : des recettes faciles à préparer ou qui cuisent toutes seules ! C'est ma cuisine préférée ! (J'ai aussi créé un tableau de recettes à indice glycémique faible si tu surveilles ta ligne) Les recettes compilées dans ces tableaux sont 100% testées et approuvées !

Tu as envie de planifier tes menus et tu as besoin d'une méthode pas à pas pour découvrir comment t'y mettre efficacement ?


Planifier ses menus, on peut s'en faire toute une histoire alors que tu peux le faire très facilement et conserver de la flexibilité dans ta liste. C'est vraiment ce que j'aimerais que tu retiennes : fais le simplement ! Le plus difficile c'est de se lancer. Quand tu auras trouvé la méthode qui te correspond tu ne reviendras plus jamais en arrière !
Alors tu manges quoi ce soir ?

Je ne te dirai plus comment faire

Je ne te dirai plus comment faire

Pourquoi passer en mode Slowlife au quotidien ? (et dans mon blog)

Pourquoi passer en mode Slowlife au quotidien ? (et dans mon blog)

0