7 sources de perte de temps pour un entrepreneur

7 sources de perte de temps pour un entrepreneur

Le manque de temps dans ta vie d’entrepreneur (ou l’impression de manquer de temps plus précisément) c’est la raison même de mon activité de conseil en organisation. Pourtant, je le clame haut et fort : du temps, tu en as largement assez ! Le problème est principalement que tu l’utilise mal. Laisse moi te présenter 7 erreurs qui sont ont une perte de temps pour un entrepreneur.

 
7 sources de perte de temps pour un entrepreneur
 

 

Des objectifs mal définis sont une perte de temps pour un entrepreneur

Loin de moi l’idée de te faire un cours sur les objectifs et comment les fixer. Une seule chose est primordiale pour ta petite entreprise : en avoir toujours au moins un à atteindre.
C’est la base de ta gestion des priorités, sans ça tu risques de perdre beaucoup de temps sur des actions inutiles, au détriment des utiles.

Pour chaque nouvelle tâche à accomplir, demande-toi simplement si elle participe à la réalisation de ton / tes objectif(s). Si la réponse est non, tu es peut-être en train de t’engager vers la réalisation d'une tâche qui te fait envie, mais qui te fait perdre du temps sur le long terme.

 

Ne pas poser les bonnes questions aux bonnes personnes est une perte de temps pour un entrepreneur

J’entends parfois qu’en terme de marketing, l’entrepreneur est sa propre cible. A mon sens c’est plutôt faux, au mieux tu as été dans le passé ta propre cible, mais tu ne l’es plus.

Prenons mon exemple, je m’adresse aux femmes entrepreneuses qui cherchent à alléger leur planning en simplifiant leur quotidien pour (re)trouver du temps pour l’essentiel. Mais, moi personnellement, j’ai déjà ma méthode, j’ai déjà mes clés, je ne suis plus en recherche. Je ne suis plus ma cible, même si je l’ai été.

Bâtir des projets en ne prenant en compte uniquement ton avis personnel est plutôt hasardeux. Tu peux faire des raccourcis, des suppositions, qui te font passer à côté des vrais besoins de ta cible. Demande leur avis, c’est bien plus sûr que de te lancer dans des projets qui "tombent à côté" !

 

Le perfectionnisme est une perte de temps pour un entrepreneur

Tu le sais bien pourtant que la perfection n’existe pas ! Malgré ça tu as la fâcheuse tendance à perdre des heures et des heures à peaufiner le moindre détail avant de lancer ton site, ou ta prochaine offre ? N’oublie pas que mieux vaut fait que parfait, va de l’avant ! Le perfectionnisme n’est pas forcément un noble défaut.

 

 
Le perfectionnisme est une perte de temps pour un entrepreneur
 

 

Être accroché à ses mails et à ses comptes sociaux est une perte de temps pour un entrepreneur.

Tu ne me contrediras pas, les mails et les réseaux sociaux sont clairement des distractions. Ils nous sifflent et nous happent parfois pour de très longs moments.

Personnellement, j’ai même arrêté de commencer ma journée de travail par la gestion de mes emails. Je commence toujours par une action concrète de ma to do. Je gère mon urgence avant de prendre connaissance de celles des autres. Parce que oui, il faut l’avouer, notre boite mail est pleine des envies et besoins des autres. Prendre quelques minutes pour se le rappeler régulièrement c’est redonner sa place à la vraie urgence. Ne t'inquiète pas , elle saura te passer un coup de fil !

Lire aussi 🐌 RALENTIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, MÊME QUAND ON LES UTILISE POUR (SE) PROMOUVOIR

 

Se charger la mule est une perte de temps pour un entrepreneur

Ta to do List ne désemplit pas alors c’est décidé ces prochains jours tu vas envoyer du lourd et tout enchainer ! Tu t’es concocté un planning au millimètre, plein à craquer et cette fois-ci tu vas rattraper tout ton retard, qu’on se le dise !

Eh ben non ! D’une part parce que nous sommes nuls en matière d’estimation du temps, et crois moi plus de la moitié des taches que tu as planifié prendront plus de temps que ce que tu avais prévu. D’autre part, un planning trop rempli ne laisse aucune place à l’imprévu. Et des imprévus, tu en rencontre plutôt régulièrement avoue !

Donc remplir son planning au point de combler tous les vides, c’est une perte de temps assurée. Tu vas devoir passer autant de temps plus tard à reprogrammer tout ce que tu n’as pas pu faire.

Au-delà de ça, c’est risquer également de perdre ta motivation. Tu te mets en situation d’échec assuré, et à la longue ça peut jouer sur ton moral !


 

Planifier des taches rapides est une perte de temps pour un entrepreneur

S’il est une règle que j’aime bien suivre, c’est la règle des deux minutes. Si une tâche prend moins de deux minutes à réaliser, fais-là tout de suite sans la remettre à plus tard. C’est fait, tu n’as plus a y penser, tu gagnes en sérénité !

Quand on y réfléchit, a quoi bon inscrire dans sa to do List d’ «envoyer un mail à Machin à propos du dossier Bidule » puisque c’est aussi rapide d’envoyer directement le mail en question ?

 

Le manque d’organisation de son espace de travail est une perte de temps pour un entrepreneur

S’il t’arrive régulièrement de passer 10 minutes pour retrouver LE document super important du jour, tu as peut-être besoin d’aide pour éradiquer la paperasse qui s’entasse.

Si le nom de tes dossiers informatiques ne t’inspire pas plus de logique que les énigmes du père Fourras, tu as sans doute intérêt à mettre de l'ordre dans tes fichiers informatiques.

 

Indique moi en commentaire ce sur quoi tu voudrais agir pour moins perdre de temps dans ta petite Slow Entreprise.

Si tu as besoin d'un oeil exterieur pour envisager de t'organiser plus en douceur, réserve dès à présent un entretien avec moi pour parler de tes besoins.
 

Demande un avis extérieur sur ton organisation d'entrepreneur

Demande un avis extérieur sur ton organisation d'entrepreneur

3 manières de faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise

3 manières de faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise