Partir en vacances en voiture : 3 conseils pour un trajet en toute sérénité

Partir en vacances en voiture : 3 conseils pour un trajet en toute sérénité

Partir en vacances en voiture, c'est à la fois stressant et exaltant ! Une expédition pleine d’excitation donne le top départ à des vacances tant attendues mais peut vite virer au cauchemar si on a oublié quelques points essentiels à organiser. Cette année tu ne partiras pas en panique, tu t'organise pour un trajet en toute sérénité !

 

1  • Contrôle l’état de la voiture avant de partir

Ça parait évident mais qui dit voyage en  voiture dit avant tout voiture. Il est temps de vérifier la date de la dernière révision: la prochaine est-elle à réaliser sous peu ? Si c’est le cas, programme une visite au garage avant le grand départ.

 

Pneus

Contrôle l’usure et la pression.

Pour l’usure, il suffit de vérifier la présence de coupure, de hernie et s’assurer que les pneus ne soient pas trop lisses. Pense à jeter un œil à la roue de secours, et vérifie que tu possèdes bien un kit de signalisation complet (triangle, gilet...)

 Rectifier la pression des pneus en fonction du chargement. Les indications sont normalement disponibles directement sur ta voiture (dans la portière en général…)

En cas de voyage hivernal, pense aux équipements spéciaux si besoin (pneus neige ou cloutés, chaines...)

 

Niveaux

Vérifie les niveaux d'huile, de liquide refroidissement, de lave-glace…

 

Éclairage

Assure-toi que tous les feux fonctionnent correctement (stop, clignotant, position…) et nettoie-les.

 

Vitres

Pour une bonne visibilité sur la route, fais en sorte  que le pare-brise et les vitres soient propres.

S'organiser pour partir en vacances en voiture en toute sérénité

 

2 • Anticipe pour un trajet en voiture en toute sérénité

Prépare une feuille de route (trajet, adresse et éventuels numéros de téléphone utiles) Si tu souhaite utiliser un GPS, assure-toi qu’il fonctionne : programme les coordonnées à l’avance, recharge la batterie et assure-toi d’emporter tous les câbles et accessoires nécessaires.

Jette un œil sur les prévisions de météo et de circulation et ajuste ton horaire de départ au besoin.

Conserve ton téléphone portable à portée de main en cas de besoin d’appel des secours ou pour prévenir d’un éventuel retard si l’on t’attend (Ai-je besoin de préciser que si tu conduis tu ne téléphone pas en même temps ?)

Ne pars pas fatigué, et évite d’avoir le ventre trop plein pour parer la somnolence et la baisse de vigilance (ou encore le mal des transports *gloups*) Evidemment, le conducteur ne boit pas d'alcool et évite la prise de médicaments avant de prendre le volant.

Je n'oublie pas de prendre un traitement contre le mal des transports si l'un des voyageurs en a besoin.

 

3 • Préparer les fournitures utiles au voyage et de quoi s’occuper sur la route des vacances

Prépare l’équipement de base : eau, mouchoirs, lunettes de soleil, collation, coussins, couvertures, sacs en papiers en cas d’urgence de mal des transports *re-gloups*…

Seul, pour passer le temps, prévois de la musique, des livres audio, émissions en podcast, en bref, tout ce que je n’ai jamais le temps d’écouter d'habitude !

En famille, assure-toi que chacun aura une occupation : tablette, console portable, jouets favoris et stock d’idées de jeux à faire en voiture. Fais en sorte que les plus petits alternent les activités, pour éviter d'avoir mal au cœur (j'en parle beaucoup mais c'est du vécu)

 

Si tu es en manque d'idées pour égayer tes longs trajets en voiture, jette un œil sur ce tableau Pinterest que je t'ai concocté ! 

Dis-moi tout : il sera long ton trajet pour partir en vacances cette année ? Tu pars en voiture ? T’es paré ou t'as encore des choses à gérer ?

Ranger une pièce très encombrée et ne pas abandonner en chemin

Ranger une pièce très encombrée et ne pas abandonner en chemin

Comment faire le tri dans ton dressing ?

Comment faire le tri dans ton dressing ?

0