En finir avec la paperasse qui s'entasse

En finir avec la paperasse qui s'entasse

 

A 18 ans, je quittais le nid parental pour une résidence étudiante loin de là. J’ai connu les premières factures et autres documents administratifs, et très vite j’ai cherché la solution miracle pour venir à bout de la paperasse qui s'entasse.

J’ai acheté une jolie boite de classement en métal, qui contenait des tas de dossiers suspendus. Je l'ai placée sous mon bureau parce que c'est encombrant quand même ces petites choses. J’étais fière ! J’avais trouvé l'accessoire idéal pour ranger ma paperasse !

Et pourtant mes papiers s’entassaient toujours en une pile gigantesque sur un coin de mon bureau. Factures, cours, documents médicaux et publicité jouaient à cache-cache dans cet immense tas de documents.

Une fois tous les deux ou trois mois, je prenais mon courage à deux mains et entreprenait de trier et ranger la pile, mais elle réapparaissait bien vite, à mon plus grand désarroi. Et j’ai continué de fonctionner comme ça pendant des années avant de chercher (et trouver, ouf !) une méthode qui fonctionne pour en finir avec la paperasse qui s'entasse.

Ranger ses papiers facilement : la solution miracle

 

Ne pas savoir ranger ma paperasse m’a fait perdre du temps

⚡️ J'ai ramassé cent fois mon immense pile de documents qui s’était renversée à mes pieds

⚡️ J'ai cherché des heures ce papier super important alors que j’étais sure de l'avoir vu juste là recemment

⚡️ J'ai passé des après midi entières à ranger la paperasse que j'avais accumulé dans mes précieuses piles.

 

Ne pas savoir ranger ma paperasse m’a fait perdre de l’argent

⚡️ Il y a quelques remboursements médicaux dont je n'ai pas bénéficié, faute d'avoir renvoyé les fiches de soins, très vite perdues dans mes piles de document

⚡️ Quand mon fils est né, mon employeur m'a envoyé par surprise un chèque de 80 euros à utiliser dans le magasin dans lequel je travaille. Ce précieux chèque je l'ai découvert 4 mois après sa date de validité (étant en congé maternité, mes fiches de paie étaient à zéro et je ne prenais pas le temps d'ouvrir les enveloppes)

⚡️ J'ai parfois subi des pénalités de retard de paiement, simplement parce qu'une facture s'était égarée dans mon système de classement

 

Ne pas savoir ranger ma paperasse m’a fait culpabiliser

Je me sentais nulle. Pourquoi je n'arrivais pas à trier et archiver convenablement toute cette paperasse ? Pourquoi je continuais d'entasser les papiers quand autour de moi tout le monde semblait gérer ses documents à la perfection ?

 

Un jour, j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à ranger ma paperasse facilement.

Tout simplement ma boite, avec ses dossiers suspendus, c'est un super système de conservation des documents, mais ça ne me permettait pas de passer à l'action au quotidien.

Quand j'avais un papier à ranger, je devais :

⚡️ M'agenouiller sous le bureau

⚡️ Porter la boite et trouver une surface plane dégagée pour la déposer

⚡️ Me rendre compte du bazar ambiant, reposer la boite par terre, faire de la place sur un coin de table et réitérer l'opération (ça sent le vécu hein ?)

⚡️ Ouvrir la boite

⚡️ Trouver le dossier adéquat

⚡️ Le sortir, l'ouvrir

⚡️ Y placer  mon  document.

(Je te passe les étapes nécessaire au retour de la boite sous le bureau)

En bref, beaucoup de dérangement pour un petit bout de papier à ranger. Inconsciemment je me disais qu'il valait mieux attendre d'avoir cumulé quelques feuillets avant de me donner la peine de lancer une opération "Boite". Et c'est pour ça au final que les piles de documents réapparaissaient toujours.

C'est en comprenant ce phénomène que j'ai pu trouver MA méthode pour en finir avec la paperasse qui s'entasse.
Mettre en place cette méthode de rangement m'a demandé du temps et un peu d'expérimentation, mais aujourd’hui je ne passe que quelques minutes par an à archiver mes papiers, j’ai vraiment gagné en sérénité !

Le secret pour ranger ses papiers facilement


Cette méthode, je te l’explique en détail dans le tuto : En finir avec la paperasse qui s'entasse . C'est un cours pas à pas, sous forme de vidéos, dans lequel je t'accompagne pendant 5 jours pour ranger tes papiers facilement, en douceur et pour de bon !

C'est tout simplement MA solution miracle pour venir à bout de la paperasse, et j'ai hâte de te la partager. Elle a vraiment révolutionné la façon dont je cohabite avec mes documents !

Tu n'en peux plus de tes piles de papiers qui traînent et tu aimerais comprendre comment en finir avec la paperasse qui s'entasse  ? Mon tuto est fait pour toi !

 
Comment ralentir sans culpabiliser ?

Comment ralentir sans culpabiliser ?

S’organiser pour ne plus être tête en l’air

S’organiser pour ne plus être tête en l’air