4 conseils pour organiser son travail avant les vacances

4 conseils pour organiser son travail avant les vacances

 

Cet été s’annonce un peu particulier pour moi : j’ai décidé de démissionner de mon emploi salarié à compter de fin juillet et de profiter du mois d’août pour préparer à fond ma première rentrée en tant qu’entrepreneuse. Pour autant, même si aucune destination de rêve n’est à l’horizon, j’ai envie d’accorder un maximum de temps à ma famille. Pour concilier le travail à accomplir avant la rentrée et les nombreuses activités prévues avec Marmot, il est plus que nécessaire d’organiser mon travail avant les vacances.

Organiser son travail avant les vacances

 

Organiser son travail avant les vacances, ça commence par avertir de son absence

S’il est inutile d’envoyer un mail qui précise tes dates de congés à tous tes clients, pense tout de même à prévenir ceux avec qui tu as des projets en cours ou à venir.

Il en est de même pour tes followers, que ce soit sur ton blog ou sur les réseaux sociaux. Que tu choisisses d’assurer une présence limitée ou de déconnecter à 100%, assure-toi une totale transparence et personne n’imaginera que tu le snobe.

avertir de son absence sur les réseaux sociaux

Organiser son travail avant les vacances, c’est évidemment Anticiper et Programmer

Une mise au point sur les choses que tu dois réaliser avant, pendant et après tes congés va sans doute s’imposer. Plus que tout quand les vacances approchent, on a envie de faire une pause l’esprit serein, et donc d’éviter de laisser des projets en suspens. C’est le moment d’identifier tout ce qui peut être clôturé avant ton départ.

En parallèle, que ce soit sur ton site, ton blog, sur les réseaux ou via ta Newsletter, si tu ne décide pas d’une coupure franche, alors prépare toi à passer quelques heures à planifier, anticiper et programmer du contenu. Assurer une certaine régularité dans tes publications va éviter à tes lecteurs de se sentir abandonnés pendant que tu sirote un cocktail, les doigts de pieds en éventail de l’autre coté du globe (on peut rêver hein !)

Pour te faciliter la tâche, c’est l’occasion ou jamais de miser sur le partage d’ancien contenu, de rédiger des publications qui compilent différentes ressources autour d’une même thématique, ou de promouvoir les publications des personnes qui t’inspirent !

 

Organiser son travail avant les vacances, c’est aussi Préparer son retour

Quand viendra le jour de la reprise, tu n’as évidemment pas envie de perdre en quelques heures les bienfaits de cette pause plus que méritée. Pour redémarrer en douceur, rien de tel que de faire place nette avant son départ.

C’est l’occasion ou jamais d’adopter une touche de minimalisme dans ton espace de travail : débarrasse-toi des notes sans intérêt, des prospectus inutiles, des brouillons dépassés (que ce soit physiquement ou informatiquement, tu verras ça fait un bien fou !)

Archive tout ce qui doit l’être, classe proprement les projets en cours pour t’y retrouver facilement dès ton retour. Met de l’ordre sur ton bureau, dans tes tiroirs ou sur tes étagères. Tu peux même finir par un bon coup de chiffon pour dépoussiérer le tout et reprendre le travail après tes vacances dans un environnement désencombré et propre qui ne pourra que t’inspirer des idées fraiches !

Pense également à aménager ton planning à la reprise : tu devras déprogrammer toutes tes réponses automatiques, consacrer un temps conséquent pour te mettre à niveau dans la lecture des mails ou commentaires que tu aurais pu louper… Ne te charge pas la mule !

 

Organiser son travail avant les vacances, c’est se donner les moyens de Profiter !

Personnellement, je suis Slow sur mes réseaux toute l’année . Aucune notification n’est active pour m’appeler à « juste vérifier ce message » et finir happée par mon fil d’actualité. Si tu n’es pas aussi extrémiste que moi (et c’est ton droit) je t’invite toutefois à désactiver les notifications, au moins pendant tes vacances.
Rien n’est plus pénible que de louper de doux moments à partager juste parce qu’on est scotché à son téléphone…

Tu peux tout à fait t’accorder un moment dans la journée, pendant lequel tu vas checker tes précieux mails, et répondre aux éventuels commentaires qu’on t’aura laissé.

En dehors de ce créneau, tu peux tout à fait garder ton téléphone éteint (même pas peur !) ou bien encore utiliser une application comme Offtime qui te permet te paramétrer certains numéros qui peuvent te déranger (le club de plage de Junior, ta voisine qui veille sur ta maison, ta moitié partie en excursion solitaire, ou ton associé qui aura besoin de ton avis pour une vraie urgence…)

Si comme moi tu es solopreneur, il n’y aura pas forcément quelqu’un à qui déléguer une partie de tes taches, ou pour prendre le relais sur tes dossiers. Savoir organiser son travail avant les vacances c’est vraiment se donner les moyens de te libérer au maximum de toute la charge mentale liée à tes activités. L’entrepreneur en emporte hélas toujours un peu avec lui dans ses valises.

Organiser son travail avant les vacances, c’est un peu de boulot en amont mais ça peut rapporter gros. Au final n’est ce pas ça le prix de la sérénité ?

 
C’est quoi travailler à son rythme ?

C’est quoi travailler à son rythme ?

L’entrepreneur du dimanche : peut-il être un slow entrepreneur ?

L’entrepreneur du dimanche : peut-il être un slow entrepreneur ?