4 outils pour s'organiser sans agenda

4 outils pour s'organiser sans agenda

 

Je suis bien incapable d'utiliser l'agenda traditionnel pour m'organiser au quotidien. Qu'il soit papier ou numérique l'agenda n'est pas fait pour moi. J'ai donc testé au fil des années maintes façons de m'organiser autrement qu’avec l'agenda. Je te propose aujourd'hui une sélection de mes 4 outils préférés pour s'organiser sans agenda.

 

4 outils pour s'organiser sans agenda

S'organiser sans agenda, visualiser ses tâches avec un tableau d'affichage

Ce n'est pas spécialement mon cas, mais tu ressens peut être le besoin de voir tes objectifs affichés. Si tu es adepte du tableaux de visualisation, tu sais  qu'il permet de garder l’œil sur tes objectifs et de maintenir la flamme de la motivation.

  Mon tableau de visualisation pour 2018 (Réalisé sur    Canva   )

Mon tableau de visualisation pour 2018 (Réalisé sur Canva)

S'organiser sans agenda en utilisant un tableau d'affichage, ça repose sur le même principe que le tableau de visualisation: tu matérialise sous tes yeux le déroulement de ton planning pour mieux t'en imprégner et rester focalisée sur tes échéances.

AVANTAGES A ADOPTER LE TABLEAU D'AFFICHAGE QUAND ON CHERCHE A S'ORGANISER SANS AGENDA: 

🐌 C'est simple,  abordable et facile à mettre en place

🐌 C'est consultable par tous les membres du foyer d'un seul coup d’œil

INCONVENIENTS :

⚡️ A force de tout avoir sous les yeux en permanence, on peut finir par ne plus rien voir

(Je pense en particulier à la version tableau de liège qui peut vite devenir une superposition de papiers inutiles)

 

  J'ai récupéré un vieux cadre inutilisé. J'y ai inséré des Post-it numérotés et des papiers de couleur pour figurer les jours, le mois et les "to do". J'utilise un stylo "craie" pour mes annotations (ça marche aussi avec un feutre effaçable pour tableau blanc). Chaque fin de mois, j'efface tout, je n'ai qu'a réinscrire le mois, les jours de la semaine, et mes nouveaux moment forts.

J'ai récupéré un vieux cadre inutilisé. J'y ai inséré des Post-it numérotés et des papiers de couleur pour figurer les jours, le mois et les "to do". J'utilise un stylo "craie" pour mes annotations (ça marche aussi avec un feutre effaçable pour tableau blanc).
Chaque fin de mois, j'efface tout, je n'ai qu'a réinscrire le mois, les jours de la semaine, et mes nouveaux moment forts.

 

S'organiser sans agenda, garder le plaisir d'écrire en personalisant un planner ou un BuJo

Le Bullet Journal, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est un cahier dans lequel tu consignes de manière plus ou moins illustrée tes To Do listes, tes routines, tes diverses listes (films à regarder, restaurants a tester...). Evidemment tu peux y compiler des pages qui servent à t'organiser ( vue sur ta journée, ta semaine, ton mois...)

Personnellement j'ai une petite préférence pour son cousin le planner, que tu peux personnaliser de la même manière mais sur un format "classeur", avec des pages déplaçables au gré de tes envies.

  Mon planner est un simple classeur. J'y consigne principalement des listes personnelles : wishlists, projets couture...

Mon planner est un simple classeur. J'y consigne principalement des listes personnelles : wishlists, projets couture...

 

AVANTAGES A ADOPTER LE BUJO OU LE PLANNER QUAND ON CHERCHE A S'ORGANISER SANS AGENDA: 

🐌 C'est personnalisable au possible ! Tu n'y mets que ce dont tu as besoin.

INCONVÉNIENTS :

⚡️ Il y a fatalement un peu d'investissement à faire (cahiers / carnets, stylos, feuilles, classeur...)

⚡️ Créer ses trames de pages peut devenir chronophage

 

💙 Coup de cœur  pour le planner effaçable Whynote que j'ai eu le plaisir de découvrir sous le sapin à Noel dernier. Il me plait parce qu'il me permet de réutiliser les pages à l'infini et d'éviter d'investir dans des tonnes de carnets. De plus je n'ai pas à réécrire sans cesse les trames de mes pages journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Avoir un carnet ou un planner Whynote, c'est un peu comme disposer d'un mini tableau blanc sous la forme pratique d'un carnet à spirales.

 

 

S'organiser sans agenda numérique, à l'ancienne sur Excel

Tu peux me croire, des solutions en ligne pour s'organiser j'en ai testé des milliers ! Et il y a une valeur sûre vers laquelle je reviens toujours, c'est le bon vieux tableau Excel.

  Extrait de mon précédent calendrier éditorial sur Excel: on retrouve des colonnes pour le site, le blog et les réseaux sociaux. En fonction de l'actualité du moment on visualise facilement ce sur quoi communiquer et on évite les doublons sur les différents réseaux.

Extrait de mon précédent calendrier éditorial sur Excel: on retrouve des colonnes pour le site, le blog et les réseaux sociaux. En fonction de l'actualité du moment on visualise facilement ce sur quoi communiquer et on évite les doublons sur les différents réseaux.

AVANTAGES A UTILISER EXCEL QUAND ON CHERCHE A S'ORGANISER SANS AGENDA:

🐌 C'est là encore personnalisable au possible

🐌 C'est un outil simple et intuitif qu'on a généralement l'habitude d'utiliser à l'école ou au niveau professionnel

INCONVÉNIENTS :

⚡️ Ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli ou ergonomique, on va pas se le cacher...

 

S'organiser sans agenda  avec une feuille volante

Comment ? On t'aurais menti ? Tu as le droit de t'organiser à grand coup de feuilles volantes alors que tout le monde te dit que c'est à bannir ?

Eh ben oui ! Premièrement parce que tu fais ce que tu veux ! Et deuxièmement parce que c'est bien utile dans certains cas !

Je t'avoue tout: dans mon ancienne vie de salariée, la feuille volante représentait 80% de ma façon de m'organiser.

Pourquoi ? Parce que mes idées génialissimes pour Amelieorable, elles n'arrivent pas sur commande. Bien souvent, elles survenaient quand je ne les attendais pas, et dans la majorité des cas, quand j’étais sur mon lieu de travail.

Chez mon ancien employeur, je n'avais pas le droit d'utiliser mon téléphone à des fins personnelles, et sur le terrain je n’avais la possibilité de n’avoir sur moi qu’un stylo, un porte document et quelque feuilles vierges. Consacrer un de ces feuillets à la prise de note de mes idées fulgurantes était alors le seul moyen de me “vider la tête” et de rester concentrer sur mon job salarié. Evidemment, ces nombreuses notes me suivaient à la maison et faisaient partie intégrante de mon organisation pour Amelieorable.

 Le problème avec les notes c'est qu'on a tendance à les perdre, ou a ne plus retrouver LA fameuse qu'on cherche sur le moment. Du coup je les maintiens groupées par thème pour m'y retrouver.  Trombones, pinces à linge, ou comme ici, des pinces  Klipeasy  , tout est permis !

Le problème avec les notes c'est qu'on a tendance à les perdre, ou a ne plus retrouver LA fameuse qu'on cherche sur le moment. Du coup je les maintiens groupées par thème pour m'y retrouver.

Trombones, pinces à linge, ou comme ici, des pinces Klipeasy , tout est permis !

AVANTAGES A UTILISER UNE FEUILLE VOLANTE QUAND ON CHERCHE A S'ORGANISER SANS AGENDA:

🐌 Ça ne prend pas de place 

🐌 C'est ultra simple et ça permet de se libérer l'esprit

INCONVÉNIENTS :

⚡️ Il faut définir un emplacement où rassembler toutes tes notes et les stocker toujours au même endroit au risque de les perdre, et avec elles tes précieuses idées

⚡️ Il faut t'assurer d'avoir toujours un stylo sur toi.

 

Voilà donc 4 outils que je trouve bien utiles pour s'organiser sans agenda. Et toi l'agenda tu gères ou tu galères ?

 

 

[Cet article contient un lien affilié vers un produit que j'ai testé et que j'aime]

 
Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

Slow Entrepreneuriat : travailler moins mais mieux

Slow Entrepreneuriat : travailler moins mais mieux