S'organiser étape par étape 🏆 Cumuler les petites victoires

S'organiser étape par étape 🏆 Cumuler les petites victoires

Novembre, c'est le mois sans tabac, et alors que je réfléchissais à un conseil inspirant à insérer dans mon courrier des tendances du mois pour les courageux qui voudraient arrêter de fumer, la méthodes des petites victoires s'est naturellement imposée à mon esprit. Et je me suis vite rendu compte que j'avais tellement à dire que j'avais bien un article entier à consacrer à cette méthode d'organisation étape par étape toute simple mais diablement efficace.

 

S'organiser étape par étape - cumuler les petites victoires

S'organiser étape par étape, ça veut dire quoi ?

Je le constate souvent sur le groupe facebook de la Slow organisation , certains ont tendance à confondre To Do list et liste d'objectifs.

Une liste d'objectifs, de résolutions, ou d'envies, c'est vague par définition. Ça te permet d'avoir une vision sur la direction que tu veux prendre. Tu vas y noter "arrêter de fumer" "perdre du poids" "créer mon entreprise", c'est un but, une visée, ce qui t'attend sur la ligne d'arrivée. Mais ce n'est pas un objectif atteignable directement en l'état.

Pour valider ce gros objectif, il faut le découper en objectifs plus petits à atteindre. Tu envisageras alors de te faire prescrire des patchs ou d'investir dans une cigarette électronique dans un cas, d'apprendre des recettes légères et des exercices de yoga pour débutant dans l'autre, ou encore de choisir une activité, des statuts, un logo, trouver un financement...

Chacun de ces mini-objectifs te permet te gravir une marche qui te rapproche du succès de ton grand projet. Tu avance pas à pas, toujours dans la bonne direction.

 

S'organiser étape par étape, une méthode efficace contre la procrastination

Quand tu envisages de te lancer dans un nouveau projet, il peut arriver que l'ampleur de la tache te démoralise avant même d'avoir commencé. Tu visualises les obstacles que tu vas rencontrer, le temps que tu vas y passer, la difficulté ressentie, le stress provoqué...

Devant un mini-objectif, tu te poses moins de questions. La tâche est moins effrayante, plus abordable. Tu es plus enclin à t'y atteler et donc tu procrastines moins.

Le plus sympa dans tout ça c'est que toutes les tâches procrastinées sans exception peuvent être fractionnées en mini-objectifs !

Pourquoi vouloir toujours absolument faire les choses en une seule fois ? C'est très parlant en matière de rangement : tu t’échines à réorganiser ton dressing, le garage ou tes papiers pendant des heures. Puis vient le moment ou tu abandonnes épuisé•e , avec plus de bazar autour de toi qu'il n'y en avait à la base. Tu rassemble le tout, que tu planques dans un coin pour y revenir des mois plus tard...

Ta pile de papiers à archiver menace de s'effondrer ? Et si tu isolais toutes les fiches de paie pour ranger seulement ça ? Demain tu te pencheras sur les notifications de remboursements médicaux. Ta commode est sens dessus dessous ? Et si tu regroupais les chaussettes par paires ? La prochaine fois tu rassembleras tes ceintures dans une boite. Et Marmot si tu arrêtais de lui demander de ranger sa chambre sans résultats ? Aujourd'hui, propose lui de ranger les livres. Mercredi prochain vous ferez du tri dans les peluches...

Ce qui est bien avec les petites victoires, c'est que les jours de flemme ou de fatigue, tu peux tout de même réaliser des choses : faire des recherches ou improviser une session de réflexion, c'est rapide et pourtant nécessaire. Y passer quelques minutes c'est déjà se mettre en action.

 

S'organiser étape par étape, une méthode gratifiante

Prenons l'exemple de l’arrêt du tabac que je trouve très parlant. Aujourd'hui tu as décidé d’arrêter de fumer, a quel moment vas-tu te récompenser de la tache accomplie ? Au bout de combien de temps sans fumer vas tu considérer ton projet comme validé et te récompenser pour les efforts fournis ? Difficile à dire au premier abord hein ?

Maintenant, définissons des objectifs intermédiaires. Arrêter la cigarette au final ça veut dire quoi ? Ca veut dire ne pas fumer la première de la journée, puis la seconde, puis la troisième... Ca veut dire passer un jour sans fumer, puis deux, puis trois... Apprends à savourer chacune de ces petites victoires. Et si tu trébuches, rappelle toit que tu as buté sur cette marche, mais tu en as déjà gravit tant d'autres que tu ne repars pas du niveau zéro, tu es plus fort qu'à tes débuts !

Pour te motiver, imagine des récompenses adaptées à chaque situation (on est d'accord, il n'est pas question de sabrer le champagne à chaque fois que tu passes une journée sans fumer, ou que tu envois un CV à un recruteur) A chaque mini-objectif validé tu peux par exemple t'octroyer 5 minutes pour faire une pause (visionner une vidéo rigolote, naviguer sur tes réseaux sociaux...), ou te féliciter à haute voix (si t'es seul•e dans la pièce, sinon tu passe pour un•e barge)

Ce qu'il faut retenir, c'est que peu importe le style, peu importe la vitesse, chaque ouvrage se réalise pierre après pierre. Selon tes disponibilités et tes envies il y a mille façons de t'organiser, l'important c'est d'avancer.

Apprend à lâcher prise et à ne plus chercher forcément à obtenir un résultat global et idéal en une seule fois. Toi qui va essayer d’arrêter de fumer pendant ce mois sans tabac, peut être que tu vas craquer, mais ne te flagelle pas. Avant ça tu auras cumulé un tas de petites victoires et c'est ça qu'il faut célébrer. Ne lâche rien et remonte en selle !

Et toi , c'est quoi ton objectif en ce moment ? Imagine combien de petites victoires tu pourrais celebrer !

 

 

 

 

J'ai fait le choix de gagner du temps

J'ai fait le choix de gagner du temps

S’organiser permet de ne plus être tête en l’air, vrai ou faux ?

S’organiser permet de ne plus être tête en l’air, vrai ou faux ?