Changer d'organisation avec la méthode des petits pas

Changer d'organisation avec la méthode des petits pas

 

Quand on cherche à adopter un changement dans nos vies, on a tendance à vouloir tout révolutionner d’un coup. Mais changer son organisation en tentant une totale révolution, c’est assez effrayant, et ça peut tourner à l’abandon de nos bonnes résolutions, ou même à la paralysie totale. Et si on tentait de changer nos habitudes étape par étape ? Et si on adoptait la méthode des petits pas ?

 

Changer d'organisation avec la méthode des petits pas (1).png

La méthode des petits pas, c’est quoi ?

Parfois, on a tendance à confondre To Do liste et liste d'objectifs.

Une liste d'objectifs, de résolutions, ou d'envies, c'est vague par définition. Ça te permet d'avoir une vision sur la direction que tu veux prendre. Tu vas y noter "créer mon entreprise", “mettre en ligne mon site Internet” c'est un but, une visée, ce qui t'attend sur la ligne d'arrivée. Mais ce n'est pas un objectif atteignable directement en l'état.

Pour valider ce gros objectif, il faut le découper en objectifs plus petits à atteindre. Tu envisageras alors de préparer ton business plan ou choisir un statut d’entreprise dans un cas, créer une page d’accueil ou réfléchir à des thèmes pour tes articles de blog dans l'autre.

Chacun de ces mini-objectifs te permet de gravir une marche qui te rapproche du succès de ton grand projet. La méthode des petits pas te permet de cumuler les petites victoires et d’avancer lentement mais surement dans la bonne direction.

 

Changer d’organisation avec la méthode des petits pas, un moyen de limiter la procrastination

Quand tu envisages de te lancer dans un nouveau projet, il peut arriver que l'ampleur de la tache te démoralise avant même d'avoir commencé. Tu visualises les obstacles que tu vas rencontrer, le temps que tu vas y passer, la difficulté ressentie, le stress provoqué...

Devant un petit pas, tu te poses moins de questions. La tâche est moins effrayante, plus abordable. Tu es plus enclin à t'y atteler et donc tu procrastines moins. CQFD !

Pourtant nous somme un peu formatés à penser que la manière idéale de réaliser une tache, c’est d’agir d’une traite. Mais est-ce toujours la bonne solution ? Combien de fois ai-je entrepris de ranger ma paperasse ? J’ai trié et fait des piles pendant des heures… Jusqu’au moment ou j’ai été stoppée dans ma lancée et je me suis retrouvée épuisée au milieu de montagnes de papiers, avec l’impression d’avoir encore plus de bazar qu‘au début de l‘opération. Finalement dans ces cas là, tu rempile le tout aussi proprement que tu peux et tu réserve ça dans un coin “pour plus tard”

Alors que finalement si ta pile de papiers à archiver menace de s'effondrer, tu peux agir avec la méthode des petits pas. Et si tu isolais toute ta correspondance avec l’URSSAF pour ranger seulement ça ? Demain tu te pencheras sur les notifications de remboursements médicaux.

Ce qui est bien avec la méthode des petits pas, c'est que les jours de flemme ou de fatigue, tu peux tout de même réaliser des choses.

Changer d'organisation avec la méthode des petits pas - Lao Tseu - Citation


Changer d’organisation avec la méthode des petits pas, c’est se donner les moyens de la gratitude

Parce qu’on est comme ça nous les humains, parfois on a besoin d’avoir une carotte au bout du bâton pour avancer. Oui mais concrètement, si tu décide de modifier ta façon de t’organiser, a quel moment vas-tu te récompenser de la tache accomplie ? Au bout de combien de temps vas tu considérer ta nouvelle organisation comme opérationnelle et te récompenser pour les efforts fournis ? Difficile à dire au premier abord hein ?

Maintenant, définissons des objectifs intermédiaires. Changer ton organisation concrètement ça va passer par quoi ? Ce sera peut être trouver le bon support pour ton planning ou encore comptabiliser deux ou trois articles rédigés d’avance pour ton blog. Identifier des petits pas, c’est se donner un moyen concret de se féliciter dans la réalisation d’un objectif sur le long terme. Apprends à savourer chacun de ces petits pas accomplis. Et si tu trébuches, rappelle toi du chemin parcouru. Quand tu vacilles, tu ne repars pas du niveau zéro, tu es plus fort qu'à tes débuts !

Pour te motiver, imagine des récompenses adaptées à chaque situation (on est d'accord, il n'est pas question de sabrer le champagne à chaque fois que tu rédige une publication en avance) A chaque mini-objectif validé tu peux par exemple t'octroyer 5 minutes pour faire une pause (visionner une vidéo rigolote, naviguer sur tes réseaux sociaux...), ou te féliciter à haute voix (si t'es seul•e dans la pièce, sinon tu passe pour un•e barge)

Ce qu'il faut retenir, c'est que peu importe le style, peu importe la vitesse, chaque ouvrage se réalise pierre après pierre. Selon tes disponibilités et tes envies il y a mille façons de t'organiser, l'important c'est d'avancer.

Apprend à lâcher prise et à ne plus chercher forcément à obtenir un résultat global et idéal en une seule fois. Changer d’organisation sur la durée, c’est un peu comme se préparer pour un marathon, rien ne sert de essouffler, il faut savoir surfer sur la vague de la motivation dans le temps. Tu ne peux pas être sur tous les fronts, et tout ne fonctionneras pas forcément du premier coup, mais ne te flagelle pas. Un pas après l’autre, tu amorces déjà un changement.

Alors quel petit pas vas-tu faire aujourd’hui pour t’approcher de tes objectifs ?

 
En finir avec la paperasse qui s'entasse

En finir avec la paperasse qui s'entasse

S’organiser pour ne plus être tête en l’air

S’organiser pour ne plus être tête en l’air