Mettre de l'ordre dans ses fichiers informatiques en un clic

Mettre de l'ordre dans ses fichiers informatiques en un clic

 

Avec les années, tu accumules pas mal de documents informatiques. Cours, rapports de stage, photos, documents professionnels et personnels… Au fil du temps, les dossiers informatiques s’étoffent et/ou se ramifient. Et il devient difficile de mettre de l'ordre dans tes fichiers informatiques.

La plupart du temps, c’est simplement  que ta logique de départ n’est plus adaptée à tes besoins, il devient alors compliqué de t'y retrouver au milieu de tous tes fichiers mal organisés .

Revois le classement de tes fichiers informatiques en une seconde

Tu as besoin de tout remettre à plat, mais devant l’ampleur de la tache, tu as la flemme de passer chaque fichier en revue pour prendre une décision sur sa destination, et il n’est pas question non plus de tout mettre brutalement à la corbeille.

Pas de panique ! Je te confie  LE secret pour mettre de l'ordre dans tes fichiers informatiques en un clic et sans installer quoi que ce soit au préalable.

Attention ça va aller vite ! C'est le moment de créer un dossier « ARCHIVES » dans lequel tu feras glisser TOUS tes documents. TOUS? Oui tous !

Et c'est fini ! Tu viens de mettre en place ton nouveau système documentaire. Oui oui !

Au gré des besoins, quand tu accéderas à un fichier pioché dans tes archives, tu pourras créer son nouveau dossier de destination, et insérer le document proprement à sa place.

Attention ! Ne créé pas une copie, déplace le fichier, le but  est de remettre les choses à plat, pas de se polluer avec des doublons.

Donne des noms clairs à tes dossiers et bannis le « DIVERS ». Si  tu hésites sur la place d’un document,laisse le à l’extérieur de tes nouveaux dossiers pour le moment, tu trouveras sans doute plus tard à quoi le rattacher.

Au fil du temps, ton dossier d’archive ne contiendra plus que les documents dont tu n'as pas ou plus l’usage, tu pourras le supprimer ou conserver tel quel "au cas où" (oui ça rassure, je sais!)

 

💾 SAUVEGARDER

Il est aujourd’hui facile de conserver ses archive en format numérique. Soyons toutefois honnêtes, un plantage informatique est toujours envisageable. Pour ne pas perdre tous tes fichiers, penses à créer une sauvegarde de tes dossiers importants, externe à ton ordinateur (disque dur externe, USB, Cloud…). Une mise à jour régulière sera bien utile en cas de pépin.

Tu vois finalement, mettre de l'ordre dans ses fichiers informatiques c'est pas forcément compliqué ou chronophage. Il suffit d'un clic !

 
 
Je suis trop perfectionniste, c’est grave docteur ?

Je suis trop perfectionniste, c’est grave docteur ?

Ma not To Do list : Ma liste de choses à ne pas faire

Ma not To Do list : Ma liste de choses à ne pas faire