Non au nettoyage de printemps !

Non au nettoyage de printemps !

Secouer les tapis poussiéreux, laver les carreaux à fond, brosser les sols et les murs… Voilà ce que tu imagines peut-être quand j’évoque le nettoyage de printemps ? Parce que c’est l’idée habituelle qu’on s’en fait, et pourtant c’est tellement à côté de la plaque ! C’est fastidieux, c’est barbant au possible, et on rechigne à la tâche. Et si cette année on faisait différemment ?

mon non nettoyage de printemps

 

Nettoyage de printemps : se contenter du minimum !

Pour te simplifier la vie, à mon sens il y a deux catégories de tâches que tu peux intégrer à ton nettoyage de printemps. Révélation : les corvées réellement réservées au printemps !

-      Le nettoyage des extérieurs : tables et chaises, gouttières, terrasse, volets… Un bon coup de frais après l’hiver contribue à la longévité de ces équipements.

-      Le déballage / emballage des objets saisonniers : retrouver les affaires d’été et ranger les articles d’hiver, retourner le matelas…

Et c’est tout ! (mais c’est déjà pas mal je te l’accorde !)

 

Comment ne plus s’embêter avec le reste ?

Quand on fait le ménage à fond il est important d’aérer (surtout si tu utilises des produits de nettoyage bien chimiques) C’est pour ça que la plupart des gens aiment réaliser les gros travaux ménagers quand il fait beau. Je trouve ça dommage, il y a tellement mieux à faire par une belle journée ensoleillée !

Brosser à fond les murs et le sol de ta salle de bain, dépoussiérer tes plantes, dégivrer le congélateur ou encore nettoyer le four, tu peux le faire à un autre moment ! Il en va de même pour tout ce qui touche au tri ou à la rénovation de tes objets. Prends de bonnes habitudes tout au long de l’année et tu réduiras carrément le temps consacré au nettoyage de printemps !

-      Range tes affaires aussitôt après les avoir utilisées

-      Nettoie une tache quand elle est fraîche, c’est plus facile qu’une fois séchée

-      Adopte une vision minimaliste : tu auras moins d’affaires à trier, moins d’objets à déplacer

-      Planifie tes repas : intègre-y les denrées qui sont bientôt périmées, ce sera ça en moins à trier et tu évites de gâcher !

-      Range toujours tes affaires non utilisées à l’abri de la poussière (dans des sacs, des boites…) tu n’auras pas à les épousseter !

Un bon nettoyage de printemps est un nettoyage vite fait bien fait, parce que tu as pris de bonnes habitudes en amont !

Quand tu as décidé de t’y mettre, n’hésite pas à découper les tâches, n’essaye pas de tout faire en un jour / en un weekend… Ne te tire pas une balle dans le pied. Quoi qu’il en soit, fais comme tu le sens et fais-le avec entrain, c’est le principal !

Et chez toi, le ménage de printemps, c’est en mode corvée ou en mode simplifié ?

Garder ta maison rangée en combattant deux drôles d'idées

Garder ta maison rangée en combattant deux drôles d'idées

Mettre de l'ordre dans ses fichiers informatiques en un clic

Mettre de l'ordre dans ses fichiers informatiques en un clic

0