3 manières de faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise

3 manières de faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise

Est-ce qu’il t’arrive quand tu relèves la tête du guidon de te sentir désorientée vis-à-vis du futur chemin à prendre dans tes activités ? Est-ce que ta passion et ta créativité te conduisent parfois à oublier toute méthode et à devenir un brin désorganisée ? Si tu as répondu OUI au moins à l’une de ces questions, c’est peut-être le moment de faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise.

 
3 manières de faire un bon nettoyage de printemps dans ton entreprise
 

 

1 Faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise & désencombrer ton espace de travail.

Less is more dit le slogan du minimalisme ! Moins c'est mieux ! Cet adage m’a (presque entièrement) sauvé de ma tendance au bordélisme. C’est donc en tout logique que je trouve important de l’appliquer également à mon espace de travail.

Mon bureau épuré est une invitation à la création. Faire place nette à mon sens, c’est un peu comme t’offrir une page blanche sur laquelle tout est possible pour laisser ton empreinte.

 

Comment garder ton espace de travail désencombré ?

- Sépare-toi de l’inutile : le stylo sans encre, les calendriers des années passées (quand y’a des rugbymen dessus c’est dur, je sais), les post-it et autres notes dont tu ne te rappelle plus la signification...

Lire aussi 📚 RANGER SES PAPIERS FACILEMENT : LA SOLUTION MIRACLE

- Trouve une place pour chaque chose en appliquant la règle du « Loin du cœur, loin des yeux » : garde à portée de main ce que tu utilise le plus souvent et éloigne le reste. C’est le moyen le plus simple de limiter tes déplacements, et par conséquent les coupures intempestives dans ton travail pour partir à la recherche d’une enveloppe ou d’un rouleau de scotch.

- Termine ta journée par un brin de rangement. Déjà c’est un bon moyen de marquer la coupure entre la fin de ta journée professionnelle et le début de ton quartier libre personnel, en particulier si tu travailles à domicile. En plus, ça te permet le jour suivant de te mettre directement au travail sans rien avoir à réorganiser pour commencer. Tu seras prête à l’action aussitôt installée.

 

2 Faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise & faire place nette dans tes outils numériques

Ce que je viens d’évoquer pour ton espace de travail est évidemment valable pour l’ensemble de ta boite à outils virtuelle.

- Désencombre tes dossiers et programmes de stockage : surtout si comme moi tu as peur de perdre tes données et que tu te retrouve régulièrement avec 6 copies d’un même fichier.

Lire aussi 📚 METTRE DE L'ORDRE DANS SES FICHIERS INFORMATIQUES EN UN CLIC

- Fais le vide sur tes comptes sociaux : J’en parle très souvent, mais les réseaux sociaux c’est très chronophage pour une entrepreneuse. Investir les réseaux utiles et utilisés, ne suivre que les compte ou les groupes qui t’inspirent sont pour moi le premier pas vers une utilisation SLOW des réseaux.

 

3 Faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise & désencombrer ta to do list

Dans l'édition d'avril 2018 du webmagazine Sloli, je développais mon irrésistible envie d’éviter le traditionnel ménage de printemps dans mon intérieur. À contrario, réaliser pour ma Slow Entreprise un nettoyage régulier dans mes objectifs et mes tâches me parait incontournable pour rester centrée sur l’essentiel.

- Fais le point sur tes objectifs : (Re)définis clairement ce vers quoi tu chemine et les étapes à valider pour y parvenir.

- Réfléchis à la pertinence de chaque tache de ta to-do list. Est-elle indispensable ? va-t-elle te permettre d’avancer vers l’accomplissement de tes objectifs ?

- Renonce judicieusement quand c’est nécessaire. Certaines actions te font envie mais te détourneraient de tes objectifs ? Note tout, vide toi l’esprit au maximum sur ces sujets. Tu pourras y revenir plus tard quand le moment sera venu. Certaines tâches te pourrissent la vie ou te prennent trop de temps ? Peux-tu les déléguer, voir les jeter aux oubliettes purement et simplement ? Peux-tu les simplifier pour y passer moins de temps ?

 

Besoin d’aide pour faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise ?

 

Il n’y a pas de moment idéal pour faire un bon ménage de printemps dans ton entreprise, il y a juste celui que tu choisis. Prend le temps régulièrement de réfléchir à la cohérence de ta gestion du temps et de l’espace avec ton rythme et tes valeurs. C’est te donner les moyens d’être toujours plus alignée pour rayonner !

7 sources de perte de temps pour un entrepreneur

7 sources de perte de temps pour un entrepreneur

Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux

Créer un visuel d'article unique pour les réseaux sociaux