Trouver le moment idéal pour planifier

Trouver le moment idéal pour planifier

Je ne le dirais jamais assez, faire des listes c'est bien, mais passer à l'action c'est mieux ! Et pour agir, il faut souvent passer par la case planification. Planifier ça semble tellement rébarbatif, pourtant il n'est pas utile d'y passer des heures. Le secret : savoir identifier le moment idéal pour planifier.

 

Planifier quoi ?

Pendant mes sessions de planification, je réfléchis à ce que je vais faire dans le futur et quand je vais le faire. Voici une petite liste exhaustive de ce que je couche sur papier (ou sur appli selon le cas) quand je me trouve face à un moment idéal pour planifier :

-      Je fais des listes : idées d’articles, de prestations, de menus, liste de courses…

-      J’organise ma semaine suivante : ce qu’on va manger, ce que je dois faire pour le blog, pour mes clients, ou pour les activités personnelles

-      Je rédige des brouillons : Là on est un peu en dehors de la planification, avec déjà un pas dans l’action, mais il m’arrive souvent de penser en amont à la structure d’un article, à la forme d’un schéma… Je n’entre pas dans le contenu pur, je pose juste les bases du projet, on reste dans de l'anticipation.

trouver le moment ideal pour planifier

 

Quand les enfants sont couchés

Qu’on les aime nos enfants ! Mais qu’il est doux ce moment juste après les avoir couchés, quand la maisonnée devient silencieuse et calme ! Et tu apprécies chaque minute car tu sais qu’il peut survenir une envie de pipi / la faim / la soif / un câlin / un bisou / une araignée / un monstre / un bruit…pour venir perturber cet équilibre fragile.

Profite de ce moment idéal pour planifier. Ton cerveau est moins sollicité, tu peux tranquillement faire le point sur le lendemain : prépare tes affaires pour une activité particulière (piscine, sport, rendez-vous médical ou professionnel…), prépare ta To do List du lendemain en identifiant deux ou trois actions à boucler impérativement, sors les aliments à décongeler pour le repas du soir…

 

Dans les transports en commun

Je ne suis pas concernée pour ma part, mais si tu disposes de temps perdu quotidiennement dans les transports en commun, c’est évident qu’il faut le rentabiliser ! C'est clairement un moment idéal pour planifier ! Chaque minute est précieuse, profite de ce laps de temps où tu es « coincé » pour planifier le reste de ta journée.

 

Dans les salles d’attente

C’est pour ma part LE moment idéal pour planifier. Depuis plusieurs mois, chaque vendredi après-midi, j’emmène Marmot chez l’orthophoniste. J’ai alors devant moi une grosse demi-heure d’attente, et j’ai choisi de transformer ce moment privilégié de silence et de solitude pour faire le point sur mon organisation hebdomadaire. Je vérifie mon planning, je revois mes objectifs… Ce qui est toujours plus attrayant que de mourir d’ennui ou de perdre du temps à aligner des bonbons sur son smartphone (ce qu’il m’arrive de faire parfois tout de même, nobody’s perfect !)

Et toi, c'est quand ton moment idéal pour planifier ?

 

 

 Faire ses courses efficacement : les conseils d'une professionnelle de la grande distribution

Faire ses courses efficacement : les conseils d'une professionnelle de la grande distribution

50 choses dont tu peux te séparer sans regrets

50 choses dont tu peux te séparer sans regrets

0