Les outils qui organisent ma vie de blogueuse

Les outils qui organisent ma vie de blogueuse

 

Soyons clairs, le seul outil qui organise vraiment ma vie de blogueuse, c’est mon petit cerveau. Concrètement c’est MOI qui décide. En matière d'organisation, il n’y a pas de formule miracle, et les outils que je vais te présenter aujourd’hui, s’ils m’aident personnellement dans mon organisation de blogueuse, ne sont peu être pas adaptés à tes besoins (et c’est bien normal, on n’est pas des clones !)

Ceci étant dit, j’avais envie depuis un moment de te parler des outils que j’utilise au quotidien pour rédiger mes articles, travailler mes visuels, réaliser ma veille ou encore planifier mes publications.

Les outils qui organisent ma vie de blogueuse

 

L’outil de rédaction incontournable de ma vie de blogueuse

Parce que bloguer, c’est avant tout écrire. Un peu, beaucoup, passionnément… L’écriture a une place privilégiée dans mon activité professionnelle. Écrire, j’aime ça, ça tombe bien !

Il n’y a rien d’original là-dedans, mais mon outil de prédilection pour l’écriture, c’est un bon vieux fichier Word. C’est simple, efficace et ça fait le job !

Je rédige rarement directement dans les interfaces en ligne. J’ai toujours cette phobie du plantage informatique qui me parait plus probable en ligne que sur un logiciel de traitement de texte…

 

Les outils qui organisent la création de mes visuels

Que ce soit pour illustrer un article de blog, une formation, ou un post sur les réseaux sociaux, je créé plusieurs dizaines de visuels par semaine (et je ne suis pas ni graphiste ni illustratrice). Heureusement, je peux m’appuyer sur quelques outils malins qui m’aident sur le côté technique et libèrent mon esprit qui peut se concentrer sur le côté créatif.

Pour commencer, sachant que je m’intéresse très peu à la photographie, je dois dénicher des visuels qui servent de base à la plupart de mes travaux d’illustration. J’utilise pour ça la plateforme Unsplash, que j’ai choisi pour deux raisons.
D’une part leurs photos sont de très bon goût et de très bonne qualité. D’autre part, et j’ai fait très attention à cet aspect, l’intégralité des visuels qu’ils proposent sont intégralement libres de droits. C’est-à-dire que toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement, à des fins commerciales, sans permission préalable et sans faire mention de l’auteur de la photographie. Cet aspect est très rassurant pour moi. Je n’ai pas à me poser de questions quand j’utilise un visuel. Je sais qu’en le sélectionnant sur Unsplash, je ne risque aucun souci juridique relatifs aux droits d'auteur.

Une photo ne suffit pas à imposer une identité visuelle à mes images, j’ajoute bien souvent du texte. Et pour ça je passe sur Canva !
C’est un outil très ergonomique (et gratuit !) pour réaliser des montages photos ou des illustrations entièrement personnalisées.

 Exemple de réalisation sur Canva : bannière du  groupe Facebook de la Slow Organisation

Exemple de réalisation sur Canva : bannière du groupe Facebook de la Slow Organisation

Quand je créé un visuel pour le blog, j’ai besoin de l’optimiser avant de le publier : j’ai besoin de le rendre le plus léger possible pour éviter d’augmenter le temps de chargement de mes pages. Pour ça, j’utilise TinyPNG. C’est une plateforme en ligne qui compresse les photos pour conserver une qualité d’image au plus près de l’original, tout en réduisant son poids en octets. Simple et efficace !

 

L’outil qui organise ma veille de blogueuse

Quand je parle d’organiser ma veille, je ne cherche pas à planifier des choses à la date d’hier, ou à faire une nuit blanche.

Réaliser une veille, c’est tout simplement collecter des informations extérieures pour s’informer, et s’inspirer.  On peut par exemple faire une veille concurrentielle (voir ce qui se fait chez la concurrence) ou une veille dans son domaine d’activité.

C’est justement ce que je cherche à faire : repérer des tendances, ou des nouveautés en matière de slow entrepreneuriat, d’organisation ou de développement personnel. Au passage j’en profite pour garder l’œil sur tout ce que font mes chouchous, et ça n’a parfois rien à voir avec mon activité pro.

Personnellement, je ne consomme pas l’information sous forme de vidéos YouTube ou de podcasts. Je suis une grande consommatrice de blogs, c’est là que je vais chercher l’inspiration. Évidemment ce serait bien trop contraignant de m’abonner à des centaines de newsletter ou de visiter mes sites préférés les uns après les autres pour vérifier si de nouveaux articles sont apparus.

Pour faire ma veille, j’utilise une petite application magique qui surveille pour moi l’apparition de nouveaux contenus que les blogs que je lui indique. Cette petite merveille s’appelle Feedly.
Là encore c’est super simple, il suffit de rentrer l’adresse du blog (ou site) à veiller et Feedly importe chaque nouveau contenu dans son interface.

Feedly est disponible sur pc et en version application, ce qui n’est pas négligeable puisque tu peux alors profiter d’un temps de trajet dans les transports en commun ou d’un moment dans la salle d’attente de ton dentiste pour prendre connaissance de toutes les nouveautés que tu aurais pu rater sur tes blogs préférés.

 

Les outils qui planifient ma vie de blogueuse

Je te l’ai déjà dit, je n’utilise pas d’agenda pour m’organiser. Trop rigide, trop limitant, l’agenda papier ou électronique n’est pas fait pour moi.

L’outil que j’utilise pour planifier l’ensemble de ma vie de blogueuse, de mon planning d’entrepreneur, et même de mes impératifs personnels, c’est Trello.
Trello, c’est réellement mon centre de commandement. C’est une page blanche à personnaliser sur laquelle je note tout. Chaque idée, chaque chose à faire.

Ce que j’apprécie c’est que pour chacune de ces idées, je peux développer, y ajouter des visuels, des liens, des check-lists, une date d’échéance… Bref, l’imagination comme seule limite ou presque ! On peut même créer une équipe de travail et collaborer sur des projets communs (chose que je ne fais pas pour le moment mais qui pourrait être exploité dans le cadre de la Gazette de la Slow Entreprise par exemple).
Alors moi j’aime Trello, mais il existe d’autre plateformes de ce type, je pense à Evernote ou OneNote par exemple.

Dans certains cas, j’ai besoin de quelque chose qu’il est difficile d’obtenir sur Trello : un tableau avec des cases qui permettent de visualiser des événements en les connectant entre eux. Et pour ça, rien de mieux qu’un bon vieux tableur Excel !

Je m’en sers notamment pour visualiser ma ligne éditoriale dans un tableau qui récapitule par mois chaque offre en préparation, chaque article de blog qui en découle, et chaque thématique à aborder par ricochet sur les réseaux sociaux. Encore une fois, c'est simple et efficace.

 Extrait de mon planning sur Trello, pour mieux comprendre mon fonctionnement, tu peux consulter le  tableau public  sur lequel je t'explique comment je fonctionne concrètement 

Extrait de mon planning sur Trello, pour mieux comprendre mon fonctionnement, tu peux consulter le tableau public sur lequel je t'explique comment je fonctionne concrètement 

 

Les outils qui programment mes contenus

Le Graal quand on maîtrise un poil son organisation c’est qu’on ne vit plus au fil des urgences, et on se met même à prendre de l’avance.

Pour optimiser les bénéfices de cette avance, rien de mieux que de pouvoir programmer des contenus afin qu’ils soient publiés plus tard en automatique. C’est dans la boucle, c’est validé, on arrête d’y penser et on passe à la suite !

Pour diffuser et programmer mes emails Amélie-orés, j’utilise Mailchimp. Il y a bien d’autres auto-répondeurs sur le marché, mais celui-ci ne m’a jamais fait fond bond et il est gratuit jusqu’à 2000 abonnés (je vous avoue tout, je suis loin d'atteindre ce chiffre…)
Au-delà je tenterais peut être ma chance sur SG Autorépondeur. Il a le mérite d’être en français et sa promesse de tunnel de marketing responsable et humain me plait bien.

Côté réseaux sociaux, je tiens à remercier chaudement Monsieur Zuckerberg qui nous autorise à présent à programmer nos post directement via la plateforme de Facebook. J’espère que l’idée se propagera dans les autres réseaux.

En attendant s’il y a bien un réseau social sur lequel je me suis torturée avec la programmation, c’est Instagram qui pendant longtemps ne permettait pas de programmer et publier directement via une tierce plateforme.

Aujourd’hui c’est possible (et gratuitement s’il vous plait !) via Hootsuite. A mon grand bonheur, je peux donc depuis peu programmer mes publications sur Instagram et les voir publiées directement sans action manuelle de ma part. Le rêve !

Pour cela je passe donc par Hootsuite, la seule petite manip à effectuer au préalable étant de passer son compte Instagram en compte pro, ce qui se fait là encore gratuitement et en quelques clics.

 

 

Pour finir, je ne pouvais pas évoquer tous les outils qui organisent ma vie de blogueuse sans te parler de mon blog lui-même géré non pas sous Wordpress mais sous Squarespace. (Je n’aime pas faire comme tout le monde)

Ce qui a motivé ma décision à l’époque, c’est que je n’y connais absolument rien en code, ou en langage quelconque. J’avais envie d’une plateforme ultra intuitive en cliquer-déplacer à la Wix. Mais la mauvaise réputation de cette plateforme en termes de référencement m’a amené à chercher autre chose.

Et puis j’ai découvert Annelise, amplificatrice de voix sur le web, et fervente ambassadrice de Squarespace.

J’ai d’abord hésité, parce que je cherchais du gratuit (on ne se refait pas !). J’avais le choix : me lancer gratuitement avec Wordpress, des process hasardeux pour moi, acheter un template, me rendre compte qu’il ne me convient pas, en acheter un second, acheter des plugins, et avec tout ça ne pas être sûre de savoir m’en sortir…

Après avoir testé Squarespace gratuitement pendant un mois, j'étais séduite et j’ai finalement choisi de payer un service tout compris sur Squarespace. Je paye le prix de la tranquillité. Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien que le traditionnel Wordpress, c’est juste mon choix, et je ne le regrette pas !

J’en ai fini avec cette liste non exhaustive des outils qui organisent ma vie de blogueuse. Vous en connaissiez sans doute certains, vous en avez peut-être découvert d’autres. Je suis curieuse de découvrir vos chouchous en commentaire !

 
Se promouvoir, ça prend du temps

Se promouvoir, ça prend du temps

4 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle

4 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle