J’ai rien fait de ma journée !

J’ai rien fait de ma journée !

Es-tu de ceux qui se disent régulièrement le soir avec amertume qu’ils n’ont vraiment rien fait de la journée ? Il y a assurément des jours de flemme pendant lesquelles on s’accorde une pause, un break, histoire de se ressourcer. Mais parfois, l’impression de n’avoir rien fait persiste en dehors de ces jours exceptionnels, il est alors temps de poser un regard neuf sur ce que tu as accompli.

Certains jours j'ai besoin de ne rien faire

 

Sois indulgent avec toi-même

Je me souviens de mon congé maternité : cette douce période où j’ai appris à connaitre Marmot. La joie de ne pas pouvoir le détacher de mon sein sans qu’il hurle à la mort. Les nuits courtes, les lessives à foison à cause du linge taché de régurgitations et autres montées de lait. Ces moments où, Marmot s’endormait (ailleurs que sur moi sinon j’étais coincée) quand j’avais enfin quelques minutes à moi, et je devais sérieusement choisir entre me laver ou manger... Arrivais le soir, je m’affalais dans le canapé en attendant le retour de mon cher et tendre ! Je me souviens d’un jour ou il m’a fait part de sa grande fatigue suite aux nuits écourtées par les cris de Marmot, ajoutant dans la foulée, que moi au moins je pouvais me reposer le jour, étant en congés, et n’ayant pas grand-chose à faire de mes journées. Tu l'imagines bien la moutarde qui m’est montée au nez ?

S’indigner quand quelqu’un minimise l’importance des petites choses successives qui ont fait une journée bien remplie, c’est naturel ! Ce qui est étrange c’est qu’en parallèle, dans des circonstances similaires on soit capable de s’auto-persuader qu’on n’a rien foutu. Et c'est dommage ! Soyons bienveillants avec nous même et positivons ! Indignons nous aussi contre cette petite voix qui se permet de dire qu'on a rien fait ! Si ! Bien sur que si !  On a fait quelque chose aujourd'hui !

 

Qu’as-tu réellement fait de ta journée ?

C'est décidé, tu vas ajouter un brin d’optimisme dans la vision de tes réalisations du jour ! Si je te demandais de me raconter cette journée que tu estimes si peu remplie, ne me réponds pas que tu as « seulement » fait ci ou ça. Pourquoi « seulement » ? Pourquoi minimiser ce que tu as accompli ?

Le pessimisme brouille ta vision. Ce que tu as fait aujourd’hui, ce n’est sûrement pas rien, c’est seulement différent de ce que tu aurais aimé faire dans l’idéal, de ce que tu penses que tu aurais dû faire dans un monde parfait ! Admets-le, tu n'es pas paresseux, tu as fait des choses !

 

Apprend à reconnaître ton rythme

J’aime à dire que je suis cyclique, que je fonctionne par phases. Parfois dans l’action, survoltée, machine de guerre qui abat un travail monstre, parfois dans la réflexion, rêveuse, pas motivée, juste bonne à réseauter sur Facebook  devant ma série préférée…

Quand ta journée est pleine d’action, tu as l’impression d’avoir été productif, tu es fier ! Quand ta journée a été remplie par plus de réflexion que d’action, c’est là en général que survient l’impression erronée de n’avoir rien fait Je dis erronée parce qu’en réalité :

- Tu as sorti la tête du guidon et ces moments-là te permettent de faire émerger de nouvelles idées, de trouver des solutions à ce qui te tracasse, de prendre des décisions pour tes futurs projets…

- Tu as réalisé des taches à faible valeur ajoutée (typiquement les tâches ménagères quotidiennes) qui ne pollueront plus ton esprit pendant ta prochaine phase d’action.

- Tu as fait une pause bénéfique, tes batteries sont rechargées, ta concentration et ta motivation sont maximales pour l’action !

En bref, il est grand temps d’arrêter de culpabiliser ! En levant le pied aujourd’hui, tu n’as peut-être pas pu rayer tous les éléments de ta sacro-sainte liste de choses à faire, mais le temps que tu as pris pour toi n’est pas du temps perdu, et il y a de grandes chances qu’il t’en fasse gagner par la suite.

S'il te plait la prochaine fois, que tu sens poindre la petite voix qui tente de te convaincre que tu n'as rien fait de ta journée, dis-toi plutot « Chouette ! J’étais en phase de réflexion aujourd’hui, demain je vais pouvoir me déchainer ! ». C'est pas grand chose, mais ça change tout !

Pourquoi passer en mode Slowlife au quotidien ? (et dans mon blog)

Pourquoi passer en mode Slowlife au quotidien ? (et dans mon blog)

Comment arrêter de gâcher en évitant les périmés ?

Comment arrêter de gâcher en évitant les périmés ?

0