Habitica : s'organiser en jouant

Habitica : s'organiser en jouant

...Ou peut-être jouer en s'organisant, je ne sais pas trop à vrai dire  ! Mais peu importe après tout parce qu'aujourd'hui je vous présente une vraie belle (re)découverte de l'application Habitica.

Pour la petite histoire, quand j'ai commencé ma quête d'organisation à une époque lointaine, je sortais à peine d'une vie de gameuse no-life. Pour les non initiés, j'avais une telle passion pour les jeux vidéos en ligne que je ne faisais que ça de ma vie en dehors du boulot. Mon amoureux étant lui aussi passionné, on passait des heures ensemble mais chacun devant son écran à sauver la veuve et l'orphelin dans des mondes féeriques... 

Puis on s'est mariés, puis j'ai eu mon fils, puis je décidais d’arrêter les jeux vidéos et de m'organiser plus sérieusement. Je suis alors tombée sur une application qui proposait d'allier système d'organisation et jeu de rôle : le rêve incarné pour moi à cette époque ! Mais tout était en anglais et pas spécialement intuitif, bref l'expérience ne fut pas convaincante. Je désinstallais et oubliais très vite ce programme qui a l'époque s'appelait HabitRPG.

Et puis il y a quelques temps, en réfléchissant à ce que je pourrais proposer comme article un brin décalé, je me suis souvenu de cette application et je me suis dit qu'elle méritait que je la teste une seconde fois, et là je suis tombée instantanément raide dingue amoureuse ! Cette application, elle est pratique, elle est jolie, elle est fun, bref elle a tout pour plaire !

 

Habitica ou comment jouer et s'organiser en même temps ?

Habitica est simplement une application d'organisation personnelle conçue pour t'apporter une motivation dans la réalisation de tes tâches quotidiennes. Concrètement, tu incarnes un petit personnage personnalisable qui gagnera de l’expérience, de l'argent et/ou de l'équipement à chaque fois que tu réaliseras une action que tu auras préalablement planifiée.

 

Les listes

Tu as à ta disposition  3 To do List complètement personnalisables

Une application pour s'organiser en jouant

Les listes

Tu as à ta disposition  3 To do List complètement personnalisables

Habitica Habitudes.png
 

Les habitudes : à utiliser pour collectionner les bonnes et chasser les mauvaises. pour chaque habitude identifiée il te suffira d'incrémenter ton nombre de victoires quotidiennes. Exemple : Tu décides de privilégier les escaliers, tu notes cette habitude. Tu devras alors  cliquer sur "+" a chaque fois que tu éviteras l’ascenseur (et "-" dans le cas inverse, tu perdras alors quelques points de vie). La couleur de la tache s'adapte pour te signaler ton avancement : si tu es dans le vert tu es discipliné, si ton item vire au rouge, c'est que tu conserve tes mauvaises habitudes.

Les quotidiennes : j'aurais plutôt dit les récurrentes pour ma part, car tu peux ici programmer toutes ces taches qui reviennent régulièrement, qu'elles soient quotidiennes ou pas. Exemple : Sortir la poubelle tous les dimanche soir. A la fin de la journée, chaque tache quotidienne non réalisée te coûtera quelques points de vie.

Ici les items sont grisés car ils ne sont pas paramétrés pour le jour de la semaine en cours.

Ici les items sont grisés car ils ne sont pas paramétrés pour le jour de la semaine en cours.

Habitica - Liste de choses a faire - To do List

A Faire : Là on parle de la traditionnelle To do List. Tu peux y incrémenter toutes les choses qui te viennent à l'esprit, elle est très pratique d'utilisation. Tu peux attribuer à chaque tâche une catégorie (maison, boulot, blog, loisir créatif...) Evidemment tu peux ensuite filtrer tes tâches pour ne voir qu'une catégorie spécifique et mieux t'y retrouver. Tu peux également attribuer une date limite à tes tâches, et filtrer en ne voyant que celles qui ont une deadline attitrée...Les tâches de cette liste rougissent avec le temps. Plus elles stagnent dans ta liste, plus elles sont considérées comme pénibles (puisque tu rechigne à les faire apparemment) et plus elles te rapporteront de récompenses une fois réalisées.

Les récompenses

A chaque fois que tu accomplis une tache, tu reçois donc de l’équipement, des familiers, des montures, de la nourriture... et des pièces à utiliser pour acheter un plus bel équipement, une potion de soin, ou alors une récompense complètement personnalisée ! Tu peux par exemple paramétrer une pause café à 10 pièces d'or, ce qui en clair revient à dire que tu pourra te payer ta pause café quand tu aura accompli une dizaine de tâches.

Le côté social

Alors là c'est un peu pour le folklore ! Histoire de pimenter un peu les choses tu peux t'associer avec d'autres utilisateurs pour achever des quêtes. Un gang de lapins dévalise les potagers du quartier, vas les débusquer avec tes amis ! Concrètement tu n'aura rien à faire de spécial, tu combattras un monstre qui a X points de vie de manière passive : chaque action que toi et tes amis réalisez provoque des points de dégâts sur l'ennemi, qui vous rendra les coups farouchement chaque jour. Vous gagnerez évidemment des récompenses après une victoire.

(D'ailleurs je t'invite à me laisser ton ID en commentaire si tu souhaite rejoindre l'équipe Amelieorable !)

 
Habitica - s organiser en groupe

 

Habitica : S'organiser en jouant, est-ce une blague ?

Même si l'idée peut prêter à sourire, cette application est un très sérieux appui pour optimiser ton organisation. Je te l'ai dit plus haut, je suis méga fan ! Je l'utilise tous les jours. Même en occultant le coté jeu de rôle, c'est une méthode personnalisable à souhait, très ergonomique et accessible. Ordinateur, tablette, et téléphone sont automatiquement synchronisés pour que les plus nomades puissent garder leur listes bien au chaud dans leurs poches.

On est très vite pris au jeu. Il m'arrive très souvent de noter une tache que je viens de réaliser et de la valider dans la foulée juste pour avoir le droit à une récompense ! Je t'assure que si tu es un poil amateur de jeu vidéos, tu vas adorer Habitica !

Alors t'en dis quoi ? S'organiser en jouant, ça te tente ou pas ?

 

50 choses dont tu peux te séparer sans regrets

50 choses dont tu peux te séparer sans regrets

6 astuces pour oublier la déprime du dimanche soir

6 astuces pour oublier la déprime du dimanche soir

0