Comment bien ranger sans cohabiter avec le bazar ?

Comment bien ranger sans cohabiter avec le bazar ?

Quand on se lance dans le rangement d'un meuble ou d'une pièce, beaucoup d'entre nous ont un premier réflexe : celui de tout vider, tout rassembler pour trier et ranger à nouveau les objets. D'expérience je sais que cette méthode fonctionne rarement sans accroc. mais alors comment faire pour bien ranger ?

 

Pourquoi tu ne dois pas commencer par tout vider ?

Tout simplement parce que tu risque de te décourager avant même d'avoir commencé : parce que ça va prendre du temps, ça va te fatiguer, ça va durer… Désencombrer, trier et réordonner ne se fait pas en un jour ! N'oublie pas que ton bazar a mis des années a s'accumuler, il va falloir un peu de temps pour s'en débarrasser !

Si tu vide tes meubles et rassemble le tout en premier lieu, tu risques tu ne pas aller au bout de ce que tu as commencé, et de te retrouver avec un bazar immonde sur les bras jusqu'à ta prochaine disponibilité. A moins que tu n'optes pour la méthode radicale : ranger vite fait ce qu'il reste sous le lit ou en boule dans le placard histoire de bien saboter le début de travail accompli !

 

Quelle est alors  LA méthode pour bien ranger ?

Pour moi, pas de secret, il faut agir pas à pas ! Découpe tes objectifs en petits bouts digestes et avance lentement mais surement. Et pour te donner un petit coup de pouce, je te présente une méthode infaillible pour prendre les choses dans le bon sens et ne plus jamais abandonner une session de rangement en cours de route !

Ma méthode de rangement est une adaptation des 5 S. 

 

C'est quoi les 5 S ?

Pour la faire courte, c'est une technique de management japonaise qui vise l’amélioration continue dans l’industrie... Pas de panique! Il n’y a rien de compliqué là-dedans ! Rassure-toi, ce n’est que du bon sens !

Les « 5S » correspondant aux mots japonais :

  • SEIRI : ORDONNER

  • SEISO : DÉPOUSSIÉRER

  • SEITON : RANGER

  • SEIKETSU : RÉITÉRER

  • SHITSUKE : ETRE RIGOUREUX

(pas la peine de les apprendre par cœur, il n’y aura pas d’interro surprise à la fin de l'article)

Retiens simplement que c’est LA méthode magique et universelle à appliquer pour TOUT désencombrer et ranger sans s’épuiser: une pièce, un meuble, un tiroir… Voyons un peu ça de plus près !

 

ORDONNER : désencombrer pour retrouver immédiatement de l'ordre

Fais la différence entre l’indispensable et l’inutile. Débarrasse-toi de tout ce qui n’est pas à sa place / ne sert plus / est cassé / est périmé. Avance par petites zones bien définies pour ne pas t’essouffler en cours de route, et pouvoir facilement faire une pause et reprendre (même plusieurs jours après) sans te retrouver avec un tas infâme de bazar en attente.

Exemples : le tiroir « fourre-tout » de la cuisine, le placard à épices, l’armoire à pharmacie, l’étagère en haut du placard, puis celle du dessous…

Comment faire pour que ça marche ?

  • NE VIDE PAS TOUT POUR LE MOMENT
  • Tu emmèneras  les objets qui ne sont pas à leur place dans leur pièce de destination QUAND TU AURAS FINI, ce n’est pas le moment de faire le tour de la maison et de trouver une distraction

Si tu as un doute sur l'utilité d'un objet, utilise mon arbre de décision du désencombrement, disponible dans la bibliothèque de ressources gratuites.

 

 

DÉPOUSSIÉRER : Nettoyer et réparer

Maintenant, tu y vois plus clair, tu peux te poser une minute et observer : dans quel état est l’endroit ? Cette étagère doit être renforcée ? Tu veux repeindre le mur de ce cagibi ? Il faut graisser ce tiroir ? Alors c’est maintenant ! Agis de suite, ou planifie l’achat du matériel et la réalisation des travaux. TU VIDERAS LES LIEUX A CE MOMENT (et pas deux semaines avant !)

 Comment faire pour que ça marche ?

Assure-toi de ne pas resalir par la suite: tes stylos sont bouchés, ton paquet de farine qui fuit est conservé dans un sachet…

 

 

RANGER

Dispose les objets qui restent selon leur fréquence d’utilisation : garde en évidence ce qui sert souvent, éloigne ce dont tu te sers peu. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, voilà ton nouveau mantra !

Comment faire pour que ça marche ?

  • Demande l’avis des autres membres de ta famille : trouvent-ils ta disposition logique ? Si non, il y a de fortes chances que les objets ne reviennent pas à leur place.
  • De manière générale pour ne pas être submergé, fini un produit entamé avant d’en ouvrir un autre
  • Concernant les aliments : Assure-toi de ranger les dates les plus courtes devant les plus longues (dans la grande distribution on appelle ca faire la rotation)

 

Comment bien ranger

 

RÉITÉRER

Tu vas devoir instaurer une routine pour maintenir ton emplacement ordonné: vérifie les dates de péremption des médicaments à chaque fois que tu reviens de la pharmacie avec un nouveau traitement, garde deux exemplaires du magazine auquel tu es abonné et jette l’exemplaire le plus ancien à chaque fois que tu en reçois un nouveau…

Comment faire pour que ça marche ?

  • Explique tes nouvelles routines à ta famille
  • Augmente leur fréquence si le bazar à tendance à revenir.

 

 

ETRE RIGOUREUX

Ne lâche rien, poursuis tes efforts et le désordre ne reviendra pas ! Il n’y a pas de recette miracle, si tu veux maintenir l’ordre, il va falloir ranger au fur et à mesure des utilisations.

Comment faire pour que ça marche ?

  • Prends des photos avant/après c’est parlant et ça aide à se motiver
  • Rien n’est figé dans la pierre : apporte des améliorations à ton agencement si le besoin s’en fait sentir.

 

Tu connais maintenant ma méthode infaillible pour entamer sereinement une réorganisation de l'espace en profondeur. A toi de jouer ! Et si tu te sens perdu devant l'ampleur de la tâche, on peut en parler ensemble.

6 astuces pour oublier la déprime du dimanche soir

6 astuces pour oublier la déprime du dimanche soir

Garder ta maison rangée en combattant deux drôles d'idées

Garder ta maison rangée en combattant deux drôles d'idées

0