Un an de contenu dans Ton calendrier éditorial !

Un an de contenu dans Ton calendrier éditorial !

Planifier une année entière de contenu pour un blog, un vlog, une chaîne Youtube... Ce serait donc possible ? Je t'assure que oui parce que je l'ai fait! Personnellement je ne pourrais pas me passer de mon calendrier éditorial (parce que c'est comme ça que ça s'appelle cette petite chose) Pour moi c'est une évidence ! J'ai toujours blogué ainsi, et c'est tout naturellement qu'une des  premières taches accomplies pour le nouveau départ de mon blog, a été la révision de ce fameux calendrier éditorial. J'ai décidé d' en profiter pour te partager mes conseils concernant ce grand moment d'organisation !

Avoir devant soi une planification de contenu qui se déroule sur un an (voire plus),  ça fait rêver ! Et je vais t'avouer un secret : c'est moins compliqué que ça en à l'air !

 

Les prérequis

Tu as une seule chose à définir obligatoirement avant de mettre en place ton calendrier éditorial, c'est ta fréquence de publication. Ça parait évident dit comme ça, mais tout va partir de là. Tu n'auras pas besoin d'autant d'articles si tu publies une fois par semaine, ou si tu publies tous les jours. Penses-y, et surtout ne te met pas de pression inutile ! On est d'accord : plus tu publies fréquemment, plus tu as de chance d’atteindre et de fidéliser des lecteurs. Ceci dit, privilégie toujours la qualité à la quantité ! 

Le calendrier editorial - un an de contenu

 

Pourquoi rédiger ton calendrier éditorial ?


COMPILE TES IDÉES

Si comme moi tes super idées d'articles arrivent toujours sous la douche, ou au boulot, tu es sans doute adepte des listes pour ne rien oublier. Ton calendrier éditorial est l'endroit tout trouvé pour concentrer tes idées d'articles ! D'un coup d’œil, trouve le meilleur moment pour la caser dans ton planning cette super idée ! Tu as une envie subite de mettre en place un calendrier de l'avent de citations inspirantes ? Planifie-le tout de suite pour décembre et arrête de te répéter qu'à la fin de l'année, il ne faut surtout pas oublier de...


LISSE TA FRÉQUENCE DE PUBLICATION

Je t'en ai déjà parlé dans mon billet sur l'organisation naturelle, et dans celui concernant l'organisation à la paresseuse :  je suis du genre à avoir des sursauts de motivation, puis des périodes plus flemmardes... J'ai ma petite tribu à gérer, un travail alimentaire, une activité de conseil en parallèle, et le blog associé... C'est  pas mal pour une seule femme ! Quand je rédige un article, j'ai besoin d'être fraîche et dispose, et cet état de grâce ça m'arrive uniquement le weekend ! Dans ces moments là, si j'ai du temps libre, je peux rédiger plusieurs articles à la suite ! (Record à battre: 7 articles en un weekend !) Alors ces périodes de productivité intense, je les rentabilise sur la durée ! Pas question de tout publier d'un coup, puis plus rien pendant deux semaines.


ANTICIPE

Si tu planifies ne serait-ce que les sujets de tes 5 prochains articles, quand tu auras un moment pour écrire, tu va pouvoir t'attaquer directement à ton prochain thème. Tu auras vite pris de l'avance sur ta deadline et tu seras fier de toi. Mieux encore, à force d'optimiser ton temps, tu vas finir par avoir deux articles d'avance, puis trois... Et ça c'est un avantage indéniable pour parer à l’imprévu : flemme, maladie, weekend romantique surprise... (on a le droit de rêver hein !). Tes publications resteront régulières, et ça c'est bon pour plein de choses : la fidélisation du lecteur et le référencement en particulier.


SURMONTE L'ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE

En réfléchissant en amont à tes sujets, tu vas pouvoir prendre en compte tout un tas de paramètres : la saisonnalité, ton calendrier perso, ton calendrier pro... Et en combinant toutes ces sources de contenus potentiel, tu vas prendre conscience de l'infinité des sujets à ta portée, et tu oublieras très vite ce sentiment paralysant de ne pas savoir quoi écrire. Si tu n'arrives pas à planifier tous les articles de chaque semaine sur les 6 mois à l'avenir, ce n'est pas grave, ne te met pas la pression, des idées arriveront toujours en cours de route !

 

DEVIENS PRÉCURSEUR

Avoir une vue sur les événements à venir te permet de garder toujours un temps d'avance sur la tendance : ne publie plus tes idées de déco de Noel en janvier, ou tes bons plans pour la Saint Valentin après coup ! (et j'en voit tellement dans le genre!) Deviens le premier à publier sur les sujets de saison, tes lecteurs y seront plus réceptif que le jour J quand ils auront déjà lu 576 articles sur la question.

Petite anecdote : Ayant lancé mon précédent blog le 1er Novembre 2016, j'ai loupé de peu la tendance Halloween. Pourtant j'avais des choses à raconter à ce sujet ! Figure-toi que j'ai tout de même rédigé mes conseils à cette période, tout simplement parce que j'en avais envie, et je les ai gardé sous le coude pour 2017, sur ce coup j'avais réellement un an d'avance !


PENSE A LONG TERME

Grace à mon calendrier éditorial, je peux facilement m'organiser pour la rédaction d'articles de longue haleine. Ceux pour lesquels j'ai plusieurs mois de test à prévoir.

Exemple : j'ai rédigé il y a quelques mois un article sur l'utilisation de la cup menstruelle. Evidemment,  je me devais de la tester sur plusieurs cycles avant de donner mon avis, j'ai programmé l'article pour conserver une période de test adéquate. Pour autant, je suis venue rédiger mes impressions à chaque utilisation, ce qui a étoffé mon contenu dans le temps.


CONTRÔLE TON PLANNING

Si j'ai décidé de passer la semaine prochaine à enrichir mes contacts sur les réseaux sociaux (glandouiller sur Facebook donc...) j'ai le droit ! Et je le fais sans culpabiliser puisque j'ai réussi à prendre de l'avance grâce à mon calendrier éditorial! Idem pendant les vacances scolaires, pendant lesquelles évidemment j'aime me dégager du temps avec Marmot.


FAIS TOI PLAISIR

Et ça c'est mon point préféré ! On l'a vu, planifier va te permettre d'avoir rapidement un stock de publications d'avance. maintenant que tu as toute cette avance, quand tu passeras en mode blogueur, tu pourras piocher dans tes articles à venir et choisir celui qui t'inspire vraiment sur le moment, même si ce n'est pas forcément celui sur lequel tu devrais travailler en priorité.

Extrait de mon calendrier éditorial sur Trello

Extrait de mon calendrier éditorial sur Trello


OPTIMISE TA PROMOTION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Quand j'ai ouvert mon premier blog, je désespérais de ne pas avoir de lecteurs. Je m'imaginais naïvement qu'ils viendraient d'eux même attirés par mon contenu exceptionnel. Ce que j'ai mis un moment à comprendre, c'est que les lecteurs ne viennent pas quand on écrit beaucoup, ils arrivent quand fait beaucoup de promotion ! Et la promotion, c'est un monde qu'il faut apprendre à connaitre. Parce que selon les critères de publications des réseaux sociaux, tous mes followers ne voient pas forcément mon message de promo. Je vais peut être devoir publier mon contenu plusieurs fois, à différents intervalles pour éviter que mon lecteur chéri ne se sente spammé. La clé c'est que quand je programme mon article, je peux aussi en profiter pour programmer sa promotion! Donc une petite annexe utile à votre calendrier éditorial va être un calendrier promotionnel ! Eh oui ça fait pas mal de choses à planifier tout ça, et c'est bien pour ça que j'ai créé pour toi une solution clé en main !

 

Vas-tu perdre en spontanéité à trop planifier ?

Pas du tout ! D'une part parce que rien n'est gravé dans le marbre et que tu peux toujours décider, même au dernier moment de publier un autre article que celui prévu de longue date. D'autre part, rien ne t'oblige à TOUT planifier. Tu peux très bien laisser quelques blancs dans ton calendrier pour des articles plus spontanés. Personnellement, j'ai choisi de programmer un article de fond chaque jeudi, et un article bonus plus léger le lundi SI j'en éprouve le besoin (autrement dit SI j'ai quelque chose à dire). Je ne me dis pas que je veux absolument écrire deux articles par semaine à tout prix, je me laisse une marge de manœuvre claire. Et donc, si je ne publies pas le lundi, je ne vais pas m'excuser auprès de mes lecteurs. C'est mon blog, j'ai les rènes, c'est moi qui impose le tempo ! (Je trouve toujours ça très étrange quand les articles commencent par des excuses genre "désolé de publier en retard" ou "avec un peu de retard voici mon article". Ça me donne toujours l'impression d'une personne au bout du rouleau qui a pondu un truc bâclé, et c'est pas terrible de passer outre pour apprécier l'article)

 

Quand rédiger ton calendrier éditorial ?

Si tu es en phase de lancement de blog, c'est vraiment le bon moment pour y penser, parce que tu vas pouvoir réfléchir en amont à l'histoire que tu veux raconter dans tes articles. Commence par les sujets de base de ta thématique qui amèneront par la suite des réflexions plus poussées. Quand je pense à un sujet, je me demande si je dois aborder autre chose au préalable pour aider à la compréhension. Par exemple si tu veux publier une recette de quiche (je suis Lorraine et je le reste...) il est logique de publier au préalable ta super recette de pâte brisée. Si tu veux faire un article sur le contouring, tu vas peut être d'abord expliquer les technique de base pour appliquer un simple fond de teint... Bref tu dois dérouler un fil conducteur, et tes articles plus fouillés pourront faire référence à tes articles de base, en captant l'attention de ton lecteur sur ton site !


Si ton blog est déjà bien implanté, pas de panique, il est toujours temps de mettre en place ton calendrier éditorial si tu en ressens le besoin. Tu as alors la possibilité d'approcher les choses sous un autre angle : pense à la promotion de ton ancien contenu. Fais revivre tes anciens articles, tu pourra te reposer un peu sur ton travail et prendre le temps de souffler et de réfléchir à de nouveaux projets. Exemple : pour Pâques, prépare rapidement une liste des 10 meilleurs recettes au chocolat de ton blog, pour la nouvelle année, liste tes articles pour un look de fête réussi...

 

Quel support utiliser pour ton calendrier éditorial ?

Il n'y a pas de recette miracle, il y a ce qui va marcher pour toi (ou pas!). Personnellement je gère mon calendrier en deux temps : un fichier Excel sur lequel j'ai une vue d'ensemble à l'année j'identifie mois par mois les tendances et la saisonnalité, mes idées fulgurantes d'articles, les programmes que je prépare... De tout ça, je fais ressortir les articles que je veux publier, et je passe à la planification concrète sur Google Agenda en inscrivant le nom de l'article simplement. Cette méthode est celle qui marche pour moi, mais les possibilités sont multiples : Word, Excel, agenda papier ou numérique, interface du blog, Bullet Journal... Choisis ce qui est le plus pratique pour toi, et donc, ce qui te motivera à l'entretenir dans le temps ! J'aurais tendance à dire que les choses les plus simples sont les meilleures, mais tu as carte blanche, fais-toi plaisir !

 

Quelles informations doivent figurer sur ton calendrier éditorial ?

Là encore, c'est à toi de voir! Certains aimerons la sobriété, d'autres auront le souci du détail. Pour moi il y a deux informations incontournables : la date et le sujet de l'article. Pour le reste, fais comme il te plais ! Aimerais-tu préciser la catégorie, les tags, les mots clés de référencement... As-tu besoin de faire figurer les anciens articles du mois qui peuvent être repartagés? As-tu envie d'identifier séparément les printables, photos, et autres Goodies qui vont venir enrichir l'article ? Veux-tu préciser les thèmes abordés dans ta newsletter ?
 

Comment respecter son planning éditorial?

Parce que c'est ça l'important au final, ne monte pas une usine à gaz! Fais simple, fais pratique pour toi ! Une chose importante : fais régulièrement le point concret sur ton calendrier, une fois encore il n'est pas figé ! Prends le temps de regarder ou tu en es. Vois si ce que tu avais programmé colle toujours à ton actu. Réorganise l'ordre de publication si tu en ressens le besoin... C'est une petite gymnastique qui prendra un peu de temps à la mise en place (mais pas tant que ça) et surtout qui te permettras d’en gagner beaucoup pour la suite. Une astuce très simple pour savoir si tu vas suivre ton calendrier et le maintenir dans le temps : regarde le ! Est ce qu'il te motive ? Est ce que tu as hâte de t'y mettre ? Si la réponse est oui, c'est gagné !

A force d'échanger dans des groupes de blogueurs, je me suis rendu compte qu'ils avaient parfois du mal à être réguliers, à planifier leurs articles et à suivre leur cadence auto-imposée. Alors en réfléchissant aux formations que je voulais développer, un programme sur le calendrier éditorial s'est directement imposé dans mon esprit ! Je voulais absolument proposer une boite à outils pour créer un calendrier éditorial simple et efficace. C'est comme ça qu'est né mon premier programme de méthodes à appliquer en 3 jours. Si tu veux que je t'aide à mettre en place ton propre calendrier éditorial, je te propose ma méthode clé en main, j'ai nommé le programme "3 jours pour... Créer ton calendrier éditorial"

J'ai hâte que tu me racontes comment tu t'organises pour bloguer ! 

Devenir minimaliste : Un esprit sain dans un intérieur sain

Devenir minimaliste : Un esprit sain dans un intérieur sain

L'organisation à la paresseuse

L'organisation à la paresseuse

0