Ta page à propos : L’histoire dont tu n’es pas le héros

Ta page à propos : L’histoire dont tu n’es pas le héros

 

C’est pas si facile de trouver le courage de rédiger ta page à propos (et encore moins d’oser la mettre en ligne). La page à propos est pourtant un incontournable qui caracole dans le top 10 (voir le top 5) des pages les plus visitées d’un site, en particulier dans le cas d’un site qui vends des services.

Pourquoi ? Parce qu’avant de s’engager dans un processus de formation ou de déléguer une tache à quelqu’un, tu as besoin de faire confiance. Et la confiance, ça peut s’installer seulement si tu en sais assez sur ton interlocuteur, sur sa philosophie, ses ambitions, sa méthodologie…

La page à propos, c’est donc un contenu qui parle de toi à priori. Pourtant, elle devrait toujours raconter principalement une histoire dont tu n’es pas le héros.

Parce que le vrai héros de ta page à propos, c’est le visiteur de ton site, c’est ton lecteur.

Ta page à propos, ce n’est pas ton CV ! C’est la présentation de ce que tu peux apporter à ton audience avant tout. En bonus, on y retrouve des informations sur toi et ton parcours.

bien rediger sa page a propos

Rédiger ta page à propos : les informations cruciales à mentionner

 Tu le sais peut-être déjà, dans mon ancienne vie, j’étais qualiticienne. À l’école, pendant ma formation, on m’a très vite présenté une méthode miracle pour se poser les bonnes questions quand on cherche à se lancer dans la gestion de projet ou l’étude d’un processus : le QQOQCCP.

Non, ne fuis pas ! Sous ce sigle barbare se cachent simplement les quelques questions existentielles auxquelles tu dois pouvoir répondre pour expliciter une idée ou poser les bases d’un projet, quel qu’il soit.

Ce qui est super cool avec le QQOQCCP c’est que c’est bête comme chou. Tu peux t’en servir pour définir ton activité, un produit, un service… Et dans le domaine rédactionnel qui nous intéresse ici, c’est un excellent moyen de faire le point sur les éléments à développer dans tes contenus, que ce soit une page à propos, une page d’accueil, une page de vente, un article de blog…

Le QQOQCCP, c’est juste s’assurer de répondre aux questions de bases que ton lecteur pourrait se poser :

💬 Qui ?

💬 Quoi ?

💬 Où ?

💬 Quand ?

💬 Comment ?

💬 Combien ?

💬 Et celle qui pour moi est une des plus importantes : Pourquoi ?

 

Si tu parviens à répondre à toutes ces questions en rédigeant ton à propos, c’est déjà une victoire ! Tu donnes les bonnes infos.

Reste à les présenter de manière pertinente pour ne pas barber ton lecteur et lui donner envie de te suivre pendant longtemps.


Rédiger ta page à propos : une valse en trois temps

Je t’avoue tout, depuis que je mets ma plume à ton service pour tes projets de rédaction web, je me suis découvert une grosse affection pour la rédaction de page à-propos.

De tous les contenus, c’est celui sur lequel je préfère travailler. Parce que j’aime échanger, identifier une personnalité, découvrir des talents et les sublimer en trouvant les bons mots. C’est quelque chose de super gratifiant !

À force de lire des pages à-propos à gogo, et d’en rédiger, je reconnais qu’il y a mille façons de produire une page à-propos inspirante.

Tu le sais je suis plutôt partisane du « fais-le à ta façon tant que tu le fais avec le cœur », mais à mon sens, il y a quand même une façon de présenter les choses qui surpasse les autres et fait mouche à tous les coups.

Ce bon tempo dans les mots, celui qui donne envie d’aller plus loin, c’est une chorégraphie en trois temps.

 

Dans ta page à propos, tu dois avant tout t’adresser à ton client

Imagine un visiteur qui débarque sur ton site. Il ne te connaît ni d’Eve, ni d’Adam et se demande si tu es LA personne qui saura le satisfaire. Assez vite, il se dirige vers ta page à-propos.

Il cherche à savoir en premier lieu s’il est au bon endroit. Tes produits ou services lui sont-ils bien destinés ? Va-t-il trouver des réponses à ses problématiques ? Rien de pire que de passer du temps sur un site pour se rendre compte après un moment que l’offre ne correspond pas à notre demande non ?

Interpelle-le. Définis clairement à qui tu t’adresses, quelle est ta thématique, ce qu’on trouve sur ton site.

Ta mission ? Lui prouver qu’il est exactement là ou il faut pour trouver les bonnes réponses.

 

Dans ta page à propos, tu dois exprimer clairement ta valeur ajoutée

Ton visiteur est maintenant rassuré, il sait que tu t’adresses à lui et que tu peux lui venir en aide de façon pertinente. Sa prochaine question sera sans doute de savoir si ce que tu proposes va fonctionner dans son cas. Ta méthodologie, ta philosophie, vont-elles lui plaire ? Sont-elles compatibles avec sa personnalité et ses valeurs ?

C’est le moment idéal pour évoquer les bénéfices qu’on peut retirer à travailler avec toi. C’est aussi le bon moment pour exprimer tes spécificités, tes principes…

À cet endroit, ça peut être judicieux d’insérer quelques témoignages clients qui vont appuyer tes propos et confirmer que ton lecteur ne regrettera pas de bosser avec toi !

 

Enfin (et vraiment en toute fin) dans ta page à propos, tu peux parler de toi, de ta vie, de ton œuvre

Ton visiteur est captivé, il poursuit avec gourmandise la lecture de ta page et il veut en savoir plus (bravo !)

Maintenant, tu peux enfin lui parler de toi.

Mais attention ! Hors de question de pondre un CV ! Il ne s’agit pas d’étaler dans un pavé sans âme tes diplômes, tes formations, ton parcours pro et ta vie de famille.

Fais simple ! Imagine que tu rencontres ton lecteur en face-à-face, tu lui dis quoi ? Que tu as un bac machin, spécialité pouet-pouet, avec option langues ? Que tu as suivi sur 3 ans la formation de Mme Bidule, validée en telle année ? Que tu as 6 sœurs ? Que tu aimes tricoter des pulls péruviens ?

Si ça a un rapport avec ton activité actuelle, oui évidemment parles-en ! Sinon, parle plutôt de cette ultime question du QQOQCCP : ton pourquoi !

Quelles sont les expériences qui ont fait que tu sois là aujourd’hui ? Ça peut être un évènement survenu au cours de ta scolarité. Ça peut être une rencontre professionnelle. Ça peut être un incident de parcours dans ta vie personnelle, ou un assemblage d’un peu tout ça à la fois.

Réfléchis à ce qui fait le lien avec ton offre. Quels aspects de ta personnalité, quelles connaissances acquises mets-tu au service de tes clients aujourd’hui ? En quoi ton cheminement t’a rendu unique et a fait de toi LA personne dont ton lecteur a besoin ?

C’est le moment ou jamais de te lâcher et de faire péter ta personnalité ! Ça ne veut pas forcément dire d’utiliser un faux enthousiasme. Si tu as une personnalité réservée, sois dans une sincère réserve ! Si au contraire tu es du genre solaire, mets de la lumière dans tes mots.

Cette partie, elle doit te refléter au maximum ! C’est le moment par excellence pour jouer avec le storytelling !

Relis ton texte 20 fois à voix haute s’il le faut ! Chaque mot doit absolument sonner vrai dans ta bouche. Parce que la première impression de toi qu’aura ton lecteur en lisant ces mots va sans doute influer sur son choix de travailler ou non avec toi. Cette partie doit être 100% authentique si tu veux éviter de décevoir ou être déçue par les clients que tu attires.

Je te souhaite de trouver l’inspiration pour rédiger une page à propos qui te ressemble et fidéliser sur ton site des lecteurs toujours plus admiratifs de ton travail.

Et si après tous ces conseils tu ne sais toujours pas quoi dire dans ton à-propos, ou que tu as tout simplement la flemme de le rédiger, tu connais maintenant une rédactrice web qui prendra un grand plaisir à le faire pour toi 😉

 
La rédaction web anti-SEO

La rédaction web anti-SEO