Comment arrêter de gâcher en évitant les périmés ?

Comment arrêter de gâcher en évitant les périmés ?

Que ce soit dans les placards, le réfrigérateur ou le congélateur, devoir jeter un aliment qui a eu le temps de périmer, de flétrir, de pourrir, de tourner… c’est toujours rageant, il faut l’avouer ! Tu n’as pas pu profiter de cette denrée et pourtant tu l’as payée, c’est carrément gâché ! Voici quelques conseils pour ne plus jamais avoir à jeter des produits périmés.

 

Arrêter de gâcher en évitant les périmés

Ne pas se sur-stocker pour éviter de gâcher

A quoi te servent concrètement les 10 paquets de pâtes dans ton garde-manger ? Jusqu’à tes prochaines courses, vas-tu réellement manger 10 fois des pâtes ? (C'est peu probable, on est d'accord)  Pourquoi avoir systématiquement un bidon d’huile ou une boite de sucre d’avance ? Si tu tombes en rupture de stock, ne peux-tu pas t’en passer d’ici les prochaines courses ? Réfléchis à tous ces produits alimentaires que tu stockes "au cas ou", de la place que ça prend. Ne pourrais-tu pas optimiser ? En diminuant les stocks, tu augmentes la visibilité de ce que tu possèdes et tu diminues significativement les pertes !

Je te propose un petit exercice rigolo qui te permettra d’estimer ton degré de sur-stockage. La prochaine fois que tu estimes que tu n’as plus rien à manger, amuse-toi à compter le nombre de repas qui sont tout de même réalisables avec tes réserves, on arrive rarement à moins de 10 repas, c’est assez révélateur !

La bonne idée pour ne pas se sur-stocker : Pour faire ta liste de courses, réalises au préalable la listes des prochains repas que tu aimerais réaliser. Tu n’achèteras que ce dont tu as besoin !

 

Savoir ranger pour éviter les périmés

Il faut apprendre à sectoriser ! Imagine-toi dans ta grande surface préférée : les produits sont catégorisés et c’est facile de s’y retrouver (enfin la plupart du temps, parfois je te l’accorde la logique des rayonnages n’est pas flagrante)

Essaye de regrouper les aliments par nature : légumes, féculents, « viandes » seules (thon, sardines, terrines …) condiments et aides culinaires (sauces tomate, tomates pelées, cornichons, olives …), plats cuisinés complets, desserts… Il suffit ensuite de piocher dans chacune des catégories pour réaliser facilement des plats équilibrés. Tu as une meilleure vision des aliments qui vont ensemble et tu en laisse moins de côté. Vérifier tes stocks pour tes futures listes de courses est également facilité.

Dans la mesure du possible, une fois que tout est rassemblé de façon cohérente, il reste une petite chose à assurer : mettre du PEPS dans tes stocks ! Non tu ne vas pas injecter de la vitamine dans tes aliments, tu vas juste les ranger de façon à faire en sorte que le Premier Entré soit le Premier Sorti. En clair, il faut que les produits qui périment en premier soit les plus accessibles face aux produits aux dates plus longues. C’est encore une façon d’éviter le gâchis et les périmés.

 

Arrêter de gâcher en évitant d'avoir à jeter des produits périmés, c'est finalement pas si compliqué. C'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie, on s'y met ?

J’ai rien fait de ma journée !

J’ai rien fait de ma journée !

S'organiser devant la télé

S'organiser devant la télé

0